Chargement ... Ne frappez pas, pitié !
Je ne suis pas là pour faire un concours de plus gros QI mais pour discuter.
Certains sont-ils dans ce cas ? Des membres de votre famille ? Un enfant ? Comment cela s'est-il passé ? Difficultés scolaires ? Inadaptation ? Tout va bien ?
Bizzz les bimbos !
sujet interessant ...
j'avais fait les tests plus jeune et c'était correct voir au dessus de la moyenne mais bon , ça m'a pas empécher de foirer mes études 
Tant que c'est correct, c'est ce qui compte, lol.
Ceci dit avoir un QI élevé n'est pas une garantie pour réussir ses études. Beaucoup sont assez inadaptés et foirent complètement l'école.
Et puis, quand on n'a pas l'habitude d'étudier et que tout paraît facile, c'est dur de s'y mettre le jour où c'est nécessaire.
Bon ben j'osais pas trop répondre parce que c'est pas forcéméent facile de parler de ça mais finalement je me lance 
Alors j'ai été ce qu'on appelait avant une enfant "surdouée" (même si c'est pas forcément le bon terme..)
En fait j'ai su lire très jeune (3-4 ans) c'est ça qui a mis la puce à l'oreille de mes parents, mais il parait que déjà toute petite je m'intéressais à tout,je posais plein de questions, j'avais déjà des discussions un peu poussées avec les adultes...
Du coup vu que je savais lire j'ai sauté le CP et je me suis retrouvée avec des élèves qui avaient 1 an - 1 an et demi de plus que moi (comme je suis de fin d'année le décalage était encore plus important)
Je dirais que jusqu'en 6ème ça s'est très bien passé je ne ressentais pas de décalage important avec les autres même si je ne comprenais pas leurs difficultés d'apprentissage (!)
Je sais d'ailleurs que les profs avaient proposé à mes parents que je saute de nouveau des classes (CM1 puis 6ème) mais ils ont refusé de peur que je me sente mal avec les autres élèves
Et puis à partir de la 5ème c'est devenu beaucoup plus difficile, je me retrouvais avec des ados alors que moi dans ma tête j'étais toujours une gamine... Car il y a souvent chez les enfants précoces un décalage important entre le développement intellectuel et le développement affectif (qui est même souvent en retard...)
Je me sentais en total décalage avec les autres alors je me suis isolée (il faut dire aussi que les autres me rejetaient donc bon...)
Ca a alors été la chute libre de mes résultats scolaires, ce n'est pas que j'avais des difficultés c'est que je me désintéressais totalement des cours. Et puis les profs n'étaient vraiment pas motivants, pas un seul n'a vu mon vrai problème... Je rigolais quand je voyais les appréciations sur mes bulletins tellement c'était à côté de la plaque !
J'ai quand même réussi tant bien que mal à aller jusqu'au bac sans redoubler, je l'ai eu après 1 semaine de révision (ou d'apprentissage devrais-je dire...)
Puis est venue la fac, le changement de ville... Je me suis retrouvée seule, sans mes parents, j'avais 16 ans mais dans ma tête encore une petite fille.
Ca a été le début de la descente aux enfers, la dépression... J'allais en cours mais je ne faisais plus rien en dehors, mes volets n'étaient jamais ouverts, je dormais dès que je pouvais pour faire passer le temps plus vite... Ca a duré quelques années comme ça, j'avais encore une certaine envie d'apprendre... Et puis avec les premiers stages importants (la découverte du monde du travail, donc du monde adulte) j'ai complètement sombré (en 1 an j'ai fait 2 tentatives de suicide, 4 mois d'hospitalisation en psy, 6 mois d'arrêt de travail...) C'était il y a 2 ans, depuis j'ai arrêté mes études, je n'ai toujours pas retravaillé (ou si peu..), là j'attends ma nomination puisque j'ai réussi un concours administratif, je croise les doigts j'espère tellement réussir à enfin m'adapter...
Aujourd'hui j'ai 23 ans mais je me sens toujours une gamine dans ma tête, je n'ai toujours pas grandi "affectivement", je ne me sens toujours pas prête à affronter le monde adulte
Alors je ne sais pas si tout cela est lié uniquement au fait d'être "surdouée", mais d'après mon ancienne psychologue l'essentiel de mes difficultés vient de là, enfin du décalage trop important entre le développement intellectuel et le développement affectif, qui est chez moi très en retard...
Désolée mon racontage de life était un peu long, merci à ceux qui ont lu ce pavé (!)
Molok a écrit:
... Et puis, quand on n'a pas l'habitude d'étudier et que tout paraît facile, c'est dur de s'y mettre le jour où c'est nécessaire.
Ca c'est vrai car on se heurte forcément un jour ou l'autre à des difficultés, moi personnellement j'ai eu un peu de mal à m'y mettre à la fac... tellement l'habitude que tout rentre tout seul 
mabimbo51 a écrit:
Molok a écrit:
... Et puis, quand on n'a pas l'habitude d'étudier et que tout paraît facile, c'est dur de s'y mettre le jour où c'est nécessaire.
Ca c'est vrai car on se heurte forcément un jour ou l'autre à des difficultés, moi personnellement j'ai eu un peu de mal à m'y mettre à la fac... tellement l'habitude que tout rentre tout seul
J'ai eu le même problème que toi.
Avant l'univ', tout me semblait d'une évidence logique et je ne devais pas beaucoup bosser. Ceci dit, je suis heureuse que mes parents aient été super stricts côté scolaire car les résultats étaient très bons jusqu'au bac (ou la rhéto en Belgique). Mais, à la fac, j'ai dû apprendre à apprendre: méthode de travail, effort, etc. Là, j'en ai bavé pendant ma 1ère année.
Je me suis toujours sentie différente. Mais j'en ai toujours tiré une force. Heureusement... Je n'ai jamais eu de problème particulier. J'étais un peu solitaire mais je m'en accommodais.
Mais il faut aussi dire que j'ai été testée tard. J'avais 22 ans et je consultais un psy pour autre chose.
Je ne me considère pas comme surdouée, mais mon qi est au dessus de la moyenne. Je n'ai jamais eu de mal à l'école j'ai appris à lire à 4 ans (toute seule), j'ai eu mon brevet sans réviser, j'ai eu mon bac avec mention en révisant à peine.
Mais quand je suis arrivée à la fac l'année dernière ça m'a fait un choc premier partiel 5, je me suis rendue compte qu'il fallait vraiment se mettre au boulot.
Cette année je suis en classe prépa parce que j'aimais pas la fac, c'est la première année où il me faut vraiment travailler, à un moment j'ai penser que ça pourrait aller même sans gros effort de ma part et je suis passer de 15 à 8.5 donc maintenant c'est boulot, boulot surtout que les examens sont dans un mois.
J'ai 148 de QI, j'ai fait un test avec une psychologue, il y a un peu plus de 6 mois, juste parce que je voulais savoir.
C'est vrai que j'ai su lire en grande section de maternelle, mais le directeur de mon école primaire n'a voulu me faire sauter ni le CP ni le CE1, j'ai donc un un cursus scolaire tout à fait normal. Je n'ai souffert de rien, tout va bien. Je suis comme tout le monde, même si mon QI dit que 98.8% de la population est "moins intelligente" que moi (C'est la psy qui m'a dit ça, j'ai failli lui casser la g*****, ça se fait pas de dire un truc aussi élitiste !!!)
Voilà !!!
Bisous à toutes
Alcima a écrit:
J'ai 148 de QI, j'ai fait un test avec une psychologue, il y a un peu plus de 6 mois, juste parce que je voulais savoir.
C'est vrai que j'ai su lire en grande section de maternelle, mais le directeur de mon école primaire n'a voulu me faire sauter ni le CP ni le CE1, j'ai donc un un cursus scolaire tout à fait normal. Je n'ai souffert de rien, tout va bien. Je suis comme tout le monde, même si mon QI dit que 98.8% de la population est "moins intelligente" que moi (C'est la psy qui m'a dit ça, j'ai failli lui casser la g*****, ça se fait pas de dire un truc aussi élitiste !!!)
Voilà !!!
Bisous à toutes
Ce n'est pas une question d'être élististe, pour moi. C'est une question de statistique. Après, ça ne veut pas dire être mieux que les autres, c'est juste avoir une forme d'intelligence particulière.
Molok a écrit:
mabimbo51 a écrit:
Molok a écrit:
J'ai eu le même problème que toi.
Avant l'univ', tout me semblait d'une évidence logique et je ne devais pas beaucoup bosser. Ceci dit, je suis heureuse que mes parents aient été super stricts côté scolaire car les résultats étaient très bons jusqu'au bac (ou la rhéto en Belgique). Mais, à la fac, j'ai dû apprendre à apprendre: méthode de travail, effort, etc. Là, j'en ai bavé pendant ma 1ère année.
je ne suis pas une surdouée mais je comprends complètement ce que vous dites là. jusqu'au lycée, je n'avais pas besoin de bosser spécialement mes cours, je faisais juste mes exos et ça rentrait, je n'ai pas un qi super élevé mais j'avais une grande facilité de compréhension et une super mémoire à l'époque. je n'ai donc jamais eu besoin d'apprendre des méthodes de travail ou d'apprentissage, mais arrivée au lycée il aurait fallu que je me mette à bosser avec des méthodes, et là a commencé la lente descente de mes notes jusqu'à ce que j'obtienne mon diplome!
aujourd'hui, je regrette de ne pas m'être bougée plus le cul que ça, et je meurs d'envie de reprendre des études juste pour le plaisir de les faire bien cette fois-ci!
Dernière modification par rachel60 (23-04-2008 17:27)
rachel60, fais le avant d'avoir un gamin c'est mieux t'es plus dispo
coté QI, le mien est assez elevé, mais ca n'a pas été d'une grande aide car trop de facilité dans l'enfance entraine souvent un manque de methode et un peu beaucoup de laxisme!
mes parent ne nous pistaient pas (mon frere et moi) et du coup on glandait pas mal
arrivés dans les classes superieures, on a eu du mal car pas l'habitude d'avoir a bosser et surtout aucune methode!
quand on rajoute un fort quotient emotionnel qui parasite le tout...en plus!
c'est pas la joie!
y'a pas, le boulot y'a que ca de vrai!
Dernière modification par kisteche (23-04-2008 18:16)
J'ai toujours eu des facilités, même si je ne suis pas surdouée (QI environ 120/125).
J'ai su lire tôt, j'ai sauté une classe, j'ai toujours passé mes exams sans réviser ou en m'y mettant la semaine d'avant voir la veille...
J'ai eu comme ça mon bac avec mention bien et ma licence d'histoire.
Maintenant je suis en 1ère année d'IUFM et je pense que mes facilités scolaires se retournent contre moi..... le niveau est très élevé et je n'ai jamais eu l'habitude de travailler... alors on verra, mais là je crois que j'ai atteint mes limites.
Alcima a écrit:
Voilà !!!
Bisous à toutes
c'est marrant je l'ai vecu de la meme facon que toi, moi ce sont mes parents qui ont refusé que je saute une classe mais j'avais deja un an d'avance et le lycée a quatorze ans en internat, c'était vraiment pas facile, parce que suivre en classe c'est bien( j'etais parmi les 1ers) mais l'integration c'etait zero et ca a mis du temps a passer et a la finale je fais mon boulot comme les autres! donc meme si 98.8% des gens sont moins intelligents que nous( j'ai 148 aussi) ca ne change pas grand chose a l'arrivée
c'est payant le test de QI avec un psy?
si oui combien et c'est remboursé?
car le seul que j'ai fais c'est avec ma prof de français qui avait fait des études de psycho et resortit un test de se temps là
j'ai obtenu 135 mais je suis pas sur du résultat vu que ceux de ma classe on tous tournés autours de 80/100 au maxi
j'aimerais bien savoir se qu'il en ai en vrai, j'ai jamais aimé l'écol, je me suis tjs sentie en décalage, j'suis se qu'on appelle une réveuse, j'étais super productive en rédac pdt mes années de BEP ou fallait imaginer des trucs, mais en BAC ou fallait parlé de l'actu là j'étais trés nul, défendre un point de vue sur la politique moi qui n'y connais rien c'était pas la joie
J'adore lire, dessiner, enfin tous se qui est manuel, j'aime aussi la poesie, j'ai écris quelques poemes et j'aime beaucoup écrire des histoires imaginaires.
Mes amis me reproches souvent, de les reprendre quand ils parlent et ça les soulent mais ils disent pas les mots correctements ou pas la bonne expréssion
par contre j'ai tjs eux des soucis avec l'orthographe lol malgrés que je connaisse plus de mots que la moyenne des français je fais beaucoup de fautes
on peux pas tous avoir lol
Alcima a écrit:
C'est vrai que j'ai su lire en grande section de maternelle, mais le directeur de mon école primaire n'a voulu me faire sauter ni le CP ni le CE1, j'ai donc un un cursus scolaire tout à fait normal.
j'ai eu le même "soucis". en grande section je savais déjà ce qu'un élève de Cp doit savoir... ma mère (qui était instit a l'époque dans la même école que moi) ne voulait pas que je saute une classe. mais on lui a dit que si je ne le faisais pas je m'ennuirais avec les autres et que ce serait du temps perdu.
étant dans une classe a double niveau GS/CP, elle m'a dit que si y'avait eu le moindre soucis, je repasse a la maternelle et ça ne me pénaliserait pas. donc un seul trimestre en GS et deux au CP! j'ai eu un an d'avance par rapport aux autres les années qui ont suivis, et des facilités énormes pour apprendre. pas besoin de bucher. jusqu'au bac ou j'ai a peine réviser sérieusement pour l'avoir a 10 de moyenne. et la fac m'a déouté, j'apprenais pas assez, les profs faisaient des cours limites niveau collège/lycée...ça ne correspondait pas a ce que j'attendais.
coté relationnel je n'aimais pas me meler aux autres et je passais les 3/4 de mon temps a lire!!! et toujours des livres d'un niveau au dessus de ceux de ma classe... ça faisait un gros décalage... mais je m'en portais bien, ou presque...
du coup j'ai un peu tout foiré, perdu certaines de mes facilités, et un peu de QI aussi. maintenant je suis dans la moyenne et je ne m'en porte pas plus mal! 
Lolita-peel a écrit:
car le seul que j'ai fais c'est avec ma prof de français qui avait fait des études de psycho et resortit un test de se temps là
j'ai obtenu 135 mais je suis pas sur du résultat vu que ceux de ma classe on tous tournés autours de 80/100 au maxi
j'aimerais bien savoir se qu'il en ai en vrai, j'ai jamais aimé l'écol, je me suis tjs sentie en décalage, j'suis se qu'on appelle une réveuse, j'étais super productive en rédac pdt mes années de BEP ou fallait imaginer des trucs, mais en BAC ou fallait parlé de l'actu là j'étais trés nul, défendre un point de vue sur la politique moi qui n'y connais rien c'était pas la joie
J'adore lire, dessiner, enfin tous se qui est manuel, j'aime aussi la poesie, j'ai écris quelques poemes et j'aime beaucoup écrire des histoires imaginaires.
Mes amis me reproches souvent, de les reprendre quand ils parlent et ça les soulent mais ils disent pas les mots correctements ou pas la bonne expréssion
par contre j'ai tjs eux des soucis avec l'orthographe lol malgrés que je connaisse plus de mots que la moyenne des français je fais beaucoup de fautes
on peux pas tous avoir lol
Oui, un test de QI se passe chez un psy (et pas sur internet, lol). C'est payant, je ne sais pas combien mais je sais que ce n'est pas donné car ça dure assez longtemps, surtout l'analyse qui suit.
Evidemment, un psy n'est pas médecin et n'est donc pas remboursé.
Tu peux aussi passer un petit test chez Mensa. Ce n'est pas un vrai test standardisé, étalonné, vérifié, etc mais ça donne une idée.
Un psy peut refuser de te faire passer un test par contre. Mon prof de psycho (qui est psy) nous a dit qu'il ne faisait passer ce test que lorsqu'il y avait une vraie souffrance (et donc un besoin de trouver une solution adaptée). Parce que sinon, le QI c'est juste un chiffre, ça sert pas à grand chose...
Petite anecdote HS: ce prof nous a raconté que des parents lui ont déjà envoyer leur enfant sois disant surdoué à tester. Oui, parce qu'avec toutes les émissions qu'on voit à la TV on en est presque à penser que échec scolaire + difficulté à se concentrer = surdoué. Ben en réalité, il a été obligé d'annoncer à ces parents qui pensaient que leur enfant était surdoué que leur enfant était en fait déficient (QI inférieur à 70). Les boules 
coucou
pour ma part je suis plutôt doué pour la mémoire. On m'a testé a plusieurs reprise et j'ai su déterminé le jour de semaine du mois et de l'année qu'on me demandé. Depuis j'ai aps retenté mais je pense pas avoir encore cette capacité. Mon fils (7ans) a une mémoire phénoménale lui aussi ( tiens bien de sa maman lui ) on le sait très intelligent, a l'école on parle même d'un QI hors du commun mais il a une lacune l'écriture qui ne gère pas trop bien ( sale par moment illisible) alors on s'affole pas. De tout façon je suis contre qu'il saute une classe en primaire je pense que c'est essentiel quil fasse toute ses classes dans ce secteur après on verra bien ce que l'avenir lui réserve. Je suis d'autant très étonné de cette intelligence supérieur car mon fils a parler très tard. Bien qu'il est appris l'alphabet a a peine 1an. On lui demandé une lettre il nous la montré sans hésité. Nous lui avons beaucoup acheté des jeux éducatif peut être que ça lui a servi un peu de trop lol. Coté informatique il s'y est intéressées très vite des ses 2ans il savait manipuler la souris a sa guise. Mon petit génie prend tout de même son temps je le force a rien et il est libre de faire ce qu'il veut. A pars bien sur pendant les vacances scolaires je lui fais faire des cahiers d'exercices a faible doses pour continuer a stimuler son cerveaux mais bien sur sans en faire des tonnes. Voila
Les seules que j'ai fait c'est sur le web alors bon, par contre je ne pense pas que le qi refléte l'intelligence, plutôt une capacité à raisonner qui s'apprend , en plus.
Et il parait que pour les adultes ça ne veut pas dire grand chose .
Dommage j'ai eu un bon score lol.
Molok a écrit:
Lolita-peel a écrit:
on peux pas tous avoir lolOui, un test de QI se passe chez un psy (et pas sur internet, lol). C'est payant, je ne sais pas combien mais je sais que ce n'est pas donné car ça dure assez longtemps, surtout l'analyse qui suit.
Evidemment, un psy n'est pas médecin et n'est donc pas remboursé.
Tu peux aussi passer un petit test chez Mensa. Ce n'est pas un vrai test standardisé, étalonné, vérifié, etc mais ça donne une idée.
C'est quoi le/la Mensa?? stp
et tout les psy peuvent t'en faire faire un ou ils peuvent refuser?
(en faite j'aimerais juste savoir a combien je suis, c'est juste pour mon info perso)
Le QI c'est la différence entre l'âge réel et l'âge mental. Un QI de 100 signifie qu'on a un âge réel égal à l'âge mental. Donc je pense qu'en effet, pour les adultes ça doit être différent parce que vaut mieux pas avoir un âge mental de 90 ans lol.
Bonsoir les bimbettes, comme beaucoup de "surdoués" (je déteste ce terme) je me suis beaucoup ennuyée en classe, en dernière année de maternelle, dans mon petit village, nous avions la chance d'être avec les CP CE1 CE2, alors une fois que j'avais fini mes ponts rond virgules etc, je suivais els cours d'à côté, je rentrais à la maison en récitant les conjugaisons avec leurs terminaisons... En plus je me faisais souvent disputer par la maîtresse parce que je soupirais beaucoup et sans doute très fort. Je me souviens même être allée plusieurs fois au coin.
Au collège même topo, même ennui, mais cette fois pas moyen de progresser plus vite pendant les cours. Ma mère n'a jamais voulu que je saute une classe. Je ne me souviens pas avoir ouvert un cahier pour apprendre une leçon, au lycée non plus. Les résultats suivaient pourtant. Mais alors là en 1ère année de médecine ça a été le gros plantage. On peut avoir un QI de 149 et avoir des difficultés à retenir par coeur des centaines de pages sans ouvrir un cahier, non ?
Bref, j'ai changé d'orientation, et finalement, j'ai passé un concours plutôt difficile sans trop bosser, comme d'hab...
J'espère une seule chose, c'est que mon fils ait des facilités mais par pitié je ne lui souhaite pas ce QI encombrant...

malikam a écrit:
Au collège même topo, même ennui, mais cette fois pas moyen de progresser plus vite pendant les cours. Ma mère n'a jamais voulu que je saute une classe. Je ne me souviens pas avoir ouvert un cahier pour apprendre une leçon, au lycée non plus. Les résultats suivaient pourtant. Mais alors là en 1ère année de médecine ça a été le gros plantage. On peut avoir un QI de 149 et avoir des difficultés à retenir par coeur des centaines de pages sans ouvrir un cahier, non ?
Bref, j'ai changé d'orientation, et finalement, j'ai passé un concours plutôt difficile sans trop bosser, comme d'hab...
J'espère une seule chose, c'est que mon fils ait des facilités mais par pitié je ne lui souhaite pas ce QI encombrant...
C'est marrant j'ai eu un peu le même parcours niveau études, sauf que moi je me suis forcée et j'ai finalement réussi ma 1ère année de médecine (en 2 fois)... Mais bon j'aurais mieux fait de pas l'avoir ça m'aurait peut être évité de me planter des années plus tard
Et maintenant j'ai moi aussi passé des concours que j'ai réussis sans faire grand chose...
Lolita-peel a écrit:
(en faite j'aimerais juste savoir a combien je suis, c'est juste pour mon info perso)
Mensa c'est une association internationale regroupant des personnes à fort potentiel intellectuel
Pour y entrer il faut passer des tests d'admission payants
Sinon il y a sur leur site un test en ligne (j'ai l'impression que tu peux le faire gratuitement)
Tiens voila le lien http://www.mensa.fr/
coucou
pour ma part je pense pas avoir un QI élevé mais c'est vrai que pendant mon parcours scolaires j'ai eu des notes catastrophiques et oh miracle j'ai réussi le brevet sans réviser (trop paresseuse) et mon bac avec mention en plus avec des notes super dans des matières ou j'étais nul genre 16/20 en maths j'en revenais pas disons que si je pouvais revenir en arrière, je m'investirais beaucoup dans les études, j'ai l'impression de pas les avoir vécu ces années là et ça me manque
mabimbo51 a écrit:
Lolita-peel a écrit:
(en faite j'aimerais juste savoir a combien je suis, c'est juste pour mon info perso)Mensa c'est une association internationale regroupant des personnes à fort potentiel intellectuel
Pour y entrer il faut passer des tests d'admission payants
Sinon il y a sur leur site un test en ligne (j'ai l'impression que tu peux le faire gratuitement)
Tiens voila le lien http://www.mensa.fr/
en faite c'est juste a titre personnelle que j'aimerais le faire et comme j'ai pas de revenue pour le moment ça serait un peu bète de gaché le peu d'argent que j'ai pour juste en quelques sorte m'auto satisfaire
je vais allé guetté le site que tu donne merci
Jeux gratuits pour Filles - Jeux - Jeu Gratuit - Jeux de Fille - Blablaland - Elève ton chien virtuel - Human Epic - Jeux de filles