Chargement ... Puisqu'on parle d'écologie, d'humanitaire .
Pensez vous qu'on fait nos BA sans arrière pensées ? Ne serait ce que la satisfaction de se dire: moi je suis quelqu'un de bien je fais quelque chose pour quelqu'un/quelque chose .
Les médecins nous soignent ils pour nous aider ou pour l'argent et la gloire de leur métier ?
Personnellement je ne le crois pas une seconde , je vais pas ressortir mon refrain les gens ne font rien par hasard ou pour les autres, mais bon , ils le font .
Est ce que c'est suffisant malgré tout ? Je n'ai pas de bon exemples sous la main, mais parfois une bonne action peut cacher quelque chose d'immoral. Quoi faire , quoi penser dans ce cas?
Bon c'était mes petites réflexion du lundi soir ...
Excellent sujet, ça m'inspire
Bien sûr que rien n'est gratuit... Je vais peut être paraître cynique mais je suis convaincue qu'on fait le "bien" avant tout pour soi-même... Pour être raccord avec l'image qu'on se fait de soi, pour se sentir utile, pour se sentir généreux, conforme aux valeurs de la société etc etc.
Mais finalement ou est le mal ? tant qu'on en a conscience et qu'on ne se prend pas pour un être pur et au dessus des autres qui a tout compris à tout ? (cf. ce qu'on disait sur les extrémistes écolos)... Y a pas de mal à faire des choses bien et à se sentir mieux avec soi même grâce à ça 
Je pense comme toi, malgré le fait que je pense aussi différemment. Lorsque une vieille dame trime pour traverser une route ou aucune voiture ne s'arrête, je vais l'aider, c'est automatique, sans arrière pensé.
Mais par exemple, quand ma mère me demande de la conduire quelque part en voiture, je le fais pour l'aider, ET pour moi (besoin de 3000 kms de fait car je suis en conduite accompagnée). Si j'en avais pas besoin, je l'aurais déposé là où elle voulait, mais en râlant...
D'après moi, certaines actions sont faites dans le but de s'attirer du plaisir, et d'autres vraiment innocemment pour aider.
Dernière modification par kerlane (12-05-2008 22:22)
je te conseille kant 
Coucou 
Je ne suis pas d'accord, désolé 
Moi personnellement si j'aide par exemple une vieille dame a traverser (je prend l'exemple de kerlane lol) c'est par gentillesse car c'est normal d'aider, puis je me sentirais bien mal après ci je ne lui ai pas tendue ma main la pauvre
et ce n'est pas pour me dire "ouiii je suis une fille bien moi
" ^^
Je suis quelqu'un qui dit oui a tout, je ne sais pas trop dire non lol (enfin après il y a des limites ^^) et ci j'aide c'est par plaisir, je n'ai pas d'arrières pensées, je ne demande rien, ou peut être un petit sourire en retour, ça fait chaud au cœur
Par contre pour l'écologie, je ne suis pas une grande écolo mais je fais des petits gestes, ce que je peux, et là effectivement c'est en pensant a moi, ou plutôt a mes futurs petits petits petits enfants plus tard.
Il y a surement des gens comme ça, qui aident juste pour l'argent ou avec quelque chose dans la tête mais je ne pense pas que ce soit tout le monde, tout au moins je l'espère. 
Dernière modification par celine4466 (01-10-2008 01:14)
kerlane a écrit:
Je pense comme toi, malgré le fait que je pense aussi différemment. Lorsque une vieille dame trime pour traverser une route ou aucune voiture ne s'arrête, je vais l'aider, c'est automatique, sans arrière pensé.
Mais par exemple, quand ma mère me demande de la conduire quelque part en voiture, je le fais pour l'aider, ET pour moi (besoin de 3000 kms de fait car je suis en conduite accompagnée). Si j'en avais pas besoin, je l'aurais déposé là où elle voulait, mais en râlant...
D'après moi, certaines actions sont faites dans le but de s'attirer du plaisir, et d'autres vraiment innocemment pour aider.
Bien sûr qu'on n'a pas d'arrières pensées en permanence, chuis bien d'accord avec toi... Là je me réfère à une grande notion de la psychanalyse : l'inconscient... Je pense que c'est notre inconscient qui nous fait calculer des trucs dont on a pas conscience et que l'on fait totalement sans arrières pensées... Vous me suivez ?
Freud au secours ! (Kant j'en parle même pas
)
Coucou je ne sais pas si je suis hors sujet mais un fois mon homme et moi rentions chez nous (à 40km) on est passé à une station service il devait être 20h00 il pleuvais. Mon homme sort de la voiture ex…et je vois un couple de personnes âgés sur le coté il avait un pneu de crevé. Je regarde autour de moi personne ne les aident. On eu pitié et mon homme est parti les aider. J'ai attendu 20 min avec ma puce dans la voiture mais ça a value le coup car c'est personnes avait de la route à faire et étais vieux. Ils ont remercier mon conjoint et lui à offert un boite de chocolat pour le remercier malgré que mon homme refusais. Nous les avons aidés car nous savons ce que sais d’avoir un panne de voiture surtout que nous c’etait sur l’autoroute et il faisais très chaud avec notre petite nièce et personnes pour nous aider. Donc je pense justement que les gens sont trop égoïste et qu’il n’y a pas assé d’entre aide ou s'il y en a c'est souvent en échange de...
Dernière modification par vani493 (12-05-2008 22:33)
celine4466 a écrit:
Coucou
Je ne suis pas trop d'accord, désolé
Moi personnellement ci j'aide par exemple une vieille dame a traverser (je prend l'exemple de kerlane lol) c'est par gentillesse car c'est normal d'aider, puis je me sentirais bien mal après ci je ne lui ai pas tendue ma main la pauvreet ce n'est pas pour me dire "ouiii je suis une fille bien moi
"mdrr!!!
Je suis quelqu'un qui dit oui a tout, je ne sais pas trop dire non lol (enfin après il y a des limites ^^) et ci j'aide c'est par plaisir, je n'ai pas d'arrières pensées, je ne demande rien, ou peut être un petit sourire en retour, ça fait chaud au cœur![]()
Par contre pour l'écologie, je ne suis pas une grande écolo mais je fais des petits gestes, ce que je peux, et là effectivement c'est en pensant a moi, ou plutôt a mes futurs petits petits petits enfants plus tard.
Il y a surement des gens comme ça, qui aident juste pour l'argent ou avec quelque chose dans la tête mais je ne pense pas que ce soit tout le monde, tout au moins je l'espère.
certains de mes amis me classe indéniablement dans la case "trop bonne, trop conne" , gentillement bien sur, mais voilà, au risque de me mettre dans des situations pas possibles...parce que je trouve ça normal d'aider.
Et de par mon métier aussi, je bosse dans une petite clinique, en rencontre des cons, des moins cons, des gens adorables et des fois on a aucun retour sur "le bien" qu'on peut faire aux gens, par contre, quand on a un bon retour, là oui ça fait chaud au coeur. Limite on est pas habitué et on sait pas ou se fouttre si la personne remercie trop. enfin c'est ce que je ressens.
Moi et ma vision idyllique du "tout le monde il est beau il est gentil" je reste persuadée que certains sont de vrais empathiques et qu'il existe des personnes gentilles..tout simplement...
Je suis en 4ème année de médecine alors je vais essayer de te donner mon point de vue sur la question "Les médecins nous soignent ils pour nous aider ou pour l'argent et la gloire de leur métier ?"
L'argent, honnêtement même si je sais que je vais gagner confortablement ma vie, je peux pas décemment dire que j'ai fait ça pour l'argent ! Pour les gens qui veulent devenir riches c'est pas un bon choix de vie médecine ! Faites dentaire mais pas médecine ! C'est plus du tout l'eldorado que c'était il y a 20 ans. Qu'on soit clair, je dis pas qu'on est pauvres ni qu'on veut plus d'argent, mais je sais que je serai à l'aise mais sans plus ! Et au début de ma vie professionnelle, en plus de devoir emprunter pour acheter une maison avec mon mari, faudra aussi investir dans un cabinet, et mine de rien ça fait une sacrée somme à rembourses avant d'être peinard...
Après tu parles de gloire alors là je suis simplement stupéfaite que quelqu'un dans notre société puisse encore trouver glorieux le métier de médecin ! Faut pas se leurer, le prestige social c'était en même temps que l'eldorado, la génération qui part maintenant à la retraite, mais pas pour nous ! On est devenus des prestataires de service comme les autres, à la merci d'un procès si un patient trouve qu'on ne l'a pas assez bien soigné. Honnêtement les procès ça me fait flipper pour plus tard, et même si c'est au détriment de mes patients je prendrai toujours d'abord et avant tout les mesures pour me protéger moi sur le plan légal !
Alors pourquoi ??? J'aime me sentir utile, j'aime sincèrement aider les autres. Je pense que quelque part ça me rassure sur l'image que j'ai de moi-même. Bon j'ai toujours été trop bonne poire dans ma vie, j'aimais trop rendre service mais je ne me suis jamais interrogée vraiment sur ça... c'est peut-être la façon dont j'ai été élevée, ou pour faire de la psychologie de comptoir un truc qui remonte à l'enfance, vouloir être une bonne fille ou quelque chose du genre.
Je suis d'un naturel dramatiquement optimiste et naïve, donc je ne peux pas m'empêcher de penser que même si la plupart des bonnes actions sont intéressées, il y a quand même des gens qui font le bien juste pour faire le bien...
Edit Choya je viens de voir ton post, mais définitivement après le Ringer je me dis qu'on a pas mal de choses en commun ! on a écrit quasiment la même chose ! 
Dernière modification par MmeLapinou (12-05-2008 22:41)
MmeLapinou a écrit:
Je suis en 4ème année de médecine alors je vais essayer de te donner mon point de vue sur la question "Les médecins nous soignent ils pour nous aider ou pour l'argent et la gloire de leur métier ?"
L'argent, honnêtement même si je sais que je vais gagner confortablement ma vie, je peux pas décemment dire que j'ai fait ça pour l'argent ! Pour les gens qui veulent devenir riches c'est pas un bon choix de vie médecine ! Faites dentaire mais pas médecine ! C'est plus du tout l'eldorado que c'était il y a 20 ans. Qu'on soit clair, je dis pas qu'on est pauvres ni qu'on veut plus d'argent, mais je sais que je serai à l'aise mais sans plus ! Et au début de ma vie professionnelle, en plus de devoir emprunter pour acheter une maison avec mon mari, faudra aussi investir dans un cabinet, et mine de rien ça fait une sacrée somme à rembourses avant d'être peinard...
Après tu parles de gloire alors là je suis simplement stupéfaite que quelqu'un dans notre société puisse encore trouver glorieux le métier de médecin ! Faut pas se leurer, le prestige social c'était en même temps que l'eldorado, la génération qui part maintenant à la retraite, mais pas pour nous ! On est devenus des prestataires de service comme les autres, à la merci d'un procès si un patient trouve qu'on ne l'a pas assez bien soigné. Honnêtement les procès ça me fait flipper pour plus tard, et même si c'est au détriment de mes patients je prendrai toujours d'abord et avant tout les mesures pour me protéger moi sur le plan légal !
Alors pourquoi ??? J'aime me sentir utile, j'aime sincèrement aider les autres. Je pense que quelque part ça me rassure sur l'image que j'ai de moi-même. Bon j'ai toujours été trop bonne poire dans ma vie, j'aimais trop rendre service mais je ne me suis jamais interrogée vraiment sur ça... c'est peut-être la façon dont j'ai été élevée, ou pour faire de la psychologie de comptoir un truc qui remonte à l'enfance, vouloir être une bonne fille ou quelque chose du genre.
Je suis d'un naturel dramatiquement optimiste et naïve, donc je ne peux pas m'empêcher de penser que même si la plupart des bonnes actions sont intéressées, il y a quand même des gens qui font le bien juste pour faire le bien...
Edit Choya je viens de voir ton post, mais définitivement après le Ringer je me dis qu'on a pas mal de choses en commun ! on a écrit quasiment la même chose !
Oh mais non c'est bien si c'est le cas franchement je préfére ta réponse que mon ressenti .
Je parle de gloire car il faut pas non plus se voiler la face, ça fait mieux de dire qu'on est docteur que je sais pas moi, plombier . Pas le même monde, et effectivement y a un fossé, enfin un manque de dialogue .
Mais autant je suis contente de ce que tu dis autant et je ne remet pas en doute les raisons de ta vocations, aurtant j'ai vraiment du mal en général à y croire .
j'aime nos futur medecin parler comme ça
dans le métier on en a tous connu, des professeur "machin-truc" qui ne vivent plus que pour leur articles parus, et qui au staffs soufflent si un patient ne rapporte pas assez d'argent au service...
cela dit, je crois que c'est le "pouvoir" qui leur est monté à la tête, et non une envie de faire ça depuis leur plus tendre enfance.
si on a pas un minimum envie de faire un peu de bien autour de soi (et que ça nous donne bonne conscience ou non ) c'est pas le genre de carriere qu'il faut choisir.
j'ai radicalement peur des gens qui choisissent ce milieu pour le fric ou la gloire, et ceux là, on les repère souvent à 100m.
Honnêtement c'est peut-être à force de fréquenter le milieu médical mais je vois pas en quoi ça fait bien de dire qu'on est docteur !!!
je comprends qu'on puisse avoir du mal à y croire, dans ma promo on est que 200 et rien que parmi ces personnes là tu as de tout : des cons, des gens qui font ça pour le fric ou le prestige (les pauvres, la désillusion va être cruelle) et des gens qui sont sincèrement et réellement gentils.
Te fache pas MmeLapinou, je dis pas ça pour provoquer je fait juste un état des lieux selon mon ressenti et celui d'autres personnes sans doute, je te l'ai dit au contraire ça me rassure ton discours 
parazzzzite a écrit:
je te conseille kant
Effectivement, pivot de la philosophie kantienne
pour qui d'ailleurs une bonne action n'ést morale que si elle est desagreable et elle coute. (enfin, si mon cerveau n'a pas trop pris la poussiere)
Ma philosophie est plus basique : pourquoi faudrait il sans cesse en baver? Et faire du mal a nous meme en en faisant aux autres, est ce moral puisque nous même sommes "un autre" parmi les autres.
Sur que mes BA sont motivées : je ne fais rien sans motif... Faut d'ailleurs pas mal se torturer pour accomplir une action qui n'ai pas de motif... car des lors que c'est nous qui la concevons, la pensons, elle est motivée : ne serait ce que par le desir de faire une bonne action sans en tirer de plaisir... Alors pourquoi la faire? bref @_@
Je suis soignante, en psy, mon chef disait toujours "On est soignant en psychiatrie pour soigner la mere folle en soi"
On est souvent soignant avec des fantasmes de toute puissance, de pureté parfois, de réparation, de consolation, par desir obscur que les gens aient besoin de nous, par desir d'etre heroique... Et alors? C'est bien de travailler la dessus aussi, nous sommes humains, pour moi le propre de l'homme est l'opportunisme, la pensée et la mentalisation qui fait que notre motivation prend racine dans la recherche du plaisir, ou du moins, de répéter une experience plaisante (ou au moins, pas desagreable)
Se culpabiliser de faire quelque chose dit "de bien" parce qu'on y a trouvé une gratification me semble assez typiquement catholique, ou d'esprit catholique, ou la souffrance est portée sur un piedestal.
Sinon y'a pas de mal à s'faire du bien, comme disait le poete 
c'est vrai qu'il y a encore de brave personne qui font leurs b.a GRATUITEMENT ET DE BON COEUR,mais malheureusement il y en a beaucoup plus qui ne songe qu'a l'argent-il n'y a qu'a les écouter parler-honnétement ca me rend malade,c'est vrai que la vie est chére,mais c'est pour une grande partie des gens.rendre un service gratuit et de bon coeur pourtant nous met du beaume au coeur et nous rend la vie plus agréable
Je sais pas, je vois plein de gens donner des sous aux SDF, faire du bénévolat, partir en humanitaire... Et pour le pognon qu'ils en retirant je pense pas que le retour sur investissement soit un motif 
Lucy-Anne a écrit:
Pour se sentir quelqu'un de bien ?
Je critique pas hein, je dis juste que ...
j'ai pu faire l'experience de partir 6 mois dans une region qui n'a pas moins que 36 ethnies differentes, et bien franchement, j'ai vu que pour certains, on a rien à leur apprendre, c'est tout le contraire. limite a ce sentir européenne c'etait un boulet à ma cheville à certains moments.
Dernière modification par choya (12-05-2008 23:42)
Ozona a écrit:
parazzzzite a écrit:
je te conseille kant
Effectivement, pivot de la philosophie kantienne
pour qui d'ailleurs une bonne action n'ést morale que si elle est desagreable et elle coute. (enfin, si mon cerveau n'a pas trop pris la poussiere)
Ma philosophie est plus basique : pourquoi faudrait il sans cesse en baver? Et faire du mal a nous meme en en faisant aux autres, est ce moral puisque nous même sommes "un autre" parmi les autres.
Sur que mes BA sont motivées : je ne fais rien sans motif... Faut d'ailleurs pas mal se torturer pour accomplir une action qui n'ai pas de motif... car des lors que c'est nous qui la concevons, la pensons, elle est motivée : ne serait ce que par le desir de faire une bonne action sans en tirer de plaisir... Alors pourquoi la faire? bref @_@
Je suis soignante, en psy, mon chef disait toujours "On est soignant en psychiatrie pour soigner la mere folle en soi"
On est souvent soignant avec des fantasmes de toute puissance, de pureté parfois, de réparation, de consolation, par desir obscur que les gens aient besoin de nous, par desir d'etre heroique... Et alors? C'est bien de travailler la dessus aussi, nous sommes humains, pour moi le propre de l'homme est l'opportunisme, la pensée et la mentalisation qui fait que notre motivation prend racine dans la recherche du plaisir, ou du moins, de répéter une experience plaisante (ou au moins, pas desagreable)
Se culpabiliser de faire quelque chose dit "de bien" parce qu'on y a trouvé une gratification me semble assez typiquement catholique, ou d'esprit catholique, ou la souffrance est portée sur un piedestal.
Sinon y'a pas de mal à s'faire du bien, comme disait le poete
C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer au dessus, en bien mieux formulé
... Bien agir pour pouvoir être fier de soi et en paix avec soi même est une excellente raison, qui s'ajoute à un désir d'aider l'autre plus ou moins fort selon les situations... Les deux sont interdépendants ... C'est drôle que certaines aient tant de mal à entendre cette idée là, toute simple... A aucun moment je n'ai parlé "d'être intéressé" ! En général on n'a même pas conscience qu'on fait le bien AUSSI pour soi même... Et comme le dit ozona, aucune raison de voir ça comme quelque chose de mal ou de coupable... C'est parfaitement naturel !
Perso je sais que mon mari est celui qui rend service a tout le monde pour le plaisir d'aider ( d'ailleur parfois ça m'agace je lui dit toujours que je vais lui acheter un tonneau
)
Il est super content quand il a aidé, content de lui même, fier de lui même et de ce qu'il a accompli, sans attendre en retour quoi que ce soit, pour lui c'est normal et naturel, il est comme ça, toujours prés à aider, par plaisir.
Mais point trop n'en faut, après, les bonnes poires rendent le tablier parce que certains profitent de la situation 
bonjour!
moi aussi en general je me classe dans la bonne amie toujours prete à aider doubler d'une incapacité à demander de l'aide!
(ça fait criser mon mari!) en fait j'aime rendre service aux gens, mais je me dis aussi que je le fait parce que j'aimerai que dans la meme situation quelqu'un le fasse pour moi. Puis c'est vrai que l'on retire de la fierté d'avoir aidé! (quitte à etre fiere de quelque chose autant que ce soit quelque chose de positif!)
mon mari me dit que de trop aider sans demander de retour ça met les autres en position de quemandeurs redevables et qu'après ça les fachent! c'est compliquée la vie! 
Lucy-Anne a écrit:
Te fache pas MmeLapinou, je dis pas ça pour provoquer je fait juste un état des lieux selon mon ressenti et celui d'autres personnes sans doute, je te l'ai dit au contraire ça me rassure ton discours
Je me suis pas fâchée ! Désolée que tu aies pu le croire...
C'est un sujet vaste et intéressant et je crois qu'il y a autant de façons de concevoir le bien qu'il y a de personnes...
MmeLapinou a écrit:
J'aime me sentir utile, j'aime sincèrement aider les autres.
C'est exactement ce que je ressens... Je ne sais pas si ça signifie que mon inconscient pense en fait "mais oui, tu es quelqu'un de bien" mais le fait est que j'aime me sentir utile, me dire que ce que je fais ce n'est pas pour rien... Que ce soit avec mes amies, des personnes que je ne connais pas, dans une association... J'aime aider ou au moins tenter de le faire... Peut-être que ça cache quelque chose intérieurement et que du coup ce n'est pas totalement désintéressé... Mais la plupart des choses, je les fait spontanément
Et puis dans pas certaines situations je me dis "si j'étais à sa place, j'aurais aimé qu'on m'aide", donc c'est peut-être dans l'espoir qu'on me rende la pareille un jour!lol
J'accepte tous les défis sans mise, profitez-en ^^ - Le club VV
je ne pense pas que les bonnes actions sont forcément calculées et uniquement pour nous donner "bonne conscience" un geste simple comme trier une poubelle, ce n'est pas pour se sentir mieux, c'est parce qu'il le FAUT! tout simplement! sinon finie la belle planète!
Après l'humanitaire et le bénévolat c'est vrai que ça peut etre pour se donner bonne conscience, se sentir mieux, peut être même se sentir utile tout simplement, moi j'ai envie d'en faire pour me sentir utile et me sentir mieux, et aider les autres aussi bien sur mais c'est avant tout une démarche personnelle pour me sentir mieux, j'ai la chance de vivre dans un pays "riche" d'avoir un toit, des habits, j'aimerai juste que d'autres aient non pas ce privilège mais ce droit, car ce n'est pas normal tous les pays du tiers monde, ou les gens n'ont meme pas un toit, n'ont aucune aide de la part de l'état etc... bref, meme si c'est pour se donner bonne conscience, l'important est de faire une bonne action je pense. Comme tous ces "riches" qui font des dons pour payer moins d'impots, l'important est qu'ils aident les gens qui en ont besoin (même si leur "bonne action" ne part pas d'un bon sentiment) je pense...
Il faut simplement savoir faire la différence entre charité (j'ai lu le mot "pitié" en parlant de ptis vieux, ba bravo!!) et SOLIDARITE!!!!!!!
Méditez...
Jeux gratuits pour Filles - Jeux - Jeu Gratuit - Jeux de Fille - Blablaland - Elève ton chien virtuel - Human Epic - Jeux de filles