Bienvenue sur Ma Bimbo !

Chargement ...

Les bonnes actions sont elles vraiment altruistes ?

#26 13-05-2008 16:09

Celine4466
Bimbo
celine4466
Lieu: Alençon

Re: Les bonnes actions sont elles vraiment altruistes ?

Farwen a écrit:

Il faut simplement savoir faire la différence entre charité (j'ai lu le mot "pitié" en parlant de ptis vieux, ba bravo!!) et SOLIDARITE!!!!!!!

Méditez...

hum...je ne vois pas où tu as lu ça, je ne vois pas ce mot  hein

http://img137.imageshack.us/img137/2182/jeffhardysombregfxam0zm0.jpg
Ma présentation big_smile Enceinte pour la seconde fois, que du bonheur smile

#27 13-05-2008 16:13

Farwen
bimb'style
Farwen
Lieu: nantes

vani493 a écrit:

On eu pitié et mon homme est parti les aider.

$$$$$$$$
  $$$$$$$$$$$$___$$$$$$$$$
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
$$$$$$$$$____$$$$$_____$$
$$$$$$$$$___________$$$___________________________$_$_$
$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
$$$$$$$$$______$$$___$$$$$_________________________$_$_$
$$$$$$$$$___________$$
$$$$$$$$_____________$$
$$$$$$_____$$$$$$$___$$$
  $$$$$___$$$______$$$$$$$
   $$$$$$$$

#28 13-05-2008 16:15

Choya
Bimbo
choya
Lieu: à pétaouchnok'

dans le post #7 mais c t vraiment pas méchant je pense ^^

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/11/07/img-171229xeuie.png
les filles saimal !! mon plus grand secret !!
gloire au Modothon ! et longue vie aux Andouillettes

#29 13-05-2008 16:28

Celine4466
Bimbo
celine4466

ah ok!Meuh non, je pense qu'il n'y avait rien de péjoratif la dedans. wink

#30 13-05-2008 17:47

Farwen
bimb'style
Farwen
Lieu: nantes

Je n'ai pas dit que c'était méchant... ahlala!
bimbo/langue

Par contre, je pense que si ce mot a une conotation péjorative aujourd'hui.

Dernière modification par Farwen (13-05-2008 17:56)

$$$$$$$$
  $$$$$$$$$$$$___$$$$$$$$$
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
$$$$$$$$$____$$$$$_____$$
$$$$$$$$$___________$$$___________________________$_$_$
$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
$$$$$$$$$______$$$___$$$$$_________________________$_$_$
$$$$$$$$$___________$$
$$$$$$$$_____________$$
$$$$$$_____$$$$$$$___$$$
  $$$$$___$$$______$$$$$$$
   $$$$$$$$

#31 13-05-2008 17:55

Mamzelfleur
bimb'style
mamzelfleur
Site web

Lucy-Anne a écrit:

Puisqu'on parle d'écologie, d'humanitaire .

Pensez vous qu'on fait nos BA sans arrière pensées ? Ne serait ce que la satisfaction de se dire: moi je suis quelqu'un de bien je fais quelque chose pour quelqu'un/quelque chose .

Les médecins nous soignent ils pour nous aider ou pour l'argent et la gloire de leur métier ?

Personnellement je ne le crois pas une seconde , je vais pas ressortir mon refrain les gens ne font rien par hasard  ou pour les autres, mais bon , ils le font .

Est ce que c'est suffisant malgré tout ? Je n'ai pas de bon  exemples sous la main, mais parfois une bonne action peut cacher quelque chose d'immoral. Quoi faire , quoi penser dans ce cas?

Bon c'était mes petites réflexion du lundi soir ...

Je suis pas du tout d'accord, je suis à l'ecole d'infirmiere, et franchement le boulot est parfois vraiment ingrat, et je peux t'assurer que je fais pas ca pour le frics, mais bien pour aider les gens, prendre soin d'eux......
Donc non, on fait de bonne action sans arriére pensées.

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_08060360324.png

#32 13-05-2008 18:13

Ozona
fan mabimbo
Ozona
Lieu: Toulouse

Lucy-Anne a écrit:

Pour se sentir quelqu'un de bien ?
Je critique pas hein, je dis juste que ...

Tu dis juste que quoi? Développe smile

Il faut se sentir merdeux en faisant une bonne action pour qu'elle ai de la valeur? C'est un point de vue interessant, mais que je comprends mal...

Je m'épile et je m'efface

Les morts me tuent.

Le délire est l'aboutissement d'un long travail de perplexité.

Chez Ozona

#33 13-05-2008 20:46

Elise98
bimb'power
Elise98
Lieu: Avec Zhom au pays des rêves !

Gloups..alors là par contre, je ne suis pas, mais alors,pas du tout, du tout, du tout d'accord avec toi Lucy-Anne .
Quand tu parles des médecins surtout .
Etant fille de médecins, (mon père), je peux te dire que tu te trompes sur toute la ligne .
Je ne comprend même pas comment ont peu penser une chose pareil ..oui, je suis peut-être un peu naïve parce que je n'ai que 27 ans et que je ne me rend pas totalement comte d' ou ont en ai dans le monde, mais si tu dis sa comme sa, c'est que vraiment on est pas près de s'en sortir...
Jamais ont auraient penser une chose pareil il y a 10 ans .C'est pour dire ..

D'une certaine façon, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ce n'est qu'une question personnelle de confiance .
Mais...quand même...ce que tu dis me fait un peu mal .
Mon père n'a jamais penser au fric quand il agissait de soigner un malade . Non, dans ces conditions, tu penses surtout à ce que tu vas avoir sur TA conscience si tu ne le sauve pas . (C(est pour sa que mon père a était en dépression).

Solidarité oui, charité je pense,mais y introduire le fric..là je crois pas .
C'est un super sujet en tout cas.. wink

Dernière modification par Elise98 (13-05-2008 20:50)

#34 13-05-2008 20:55

Lucy-Anne
Bimbo
Lucy-Anne
Site web

Oula, bon Elise il me semble avoir répondu à mne Lapinou sur ce sujet .

Et non je pense pas que se sentir merdeux c'est ce qu'il faut, je fait le constat je ne pense pas que les gens font les choses pour les autres(uniquement), ceci dit je critique pas je suis comme les autres , ce sujet n'étant pas un prétexte pour jeter la pierre à quelqu'un mais apparemment tout le monde se sent visé personnelement .

But the fool on the hill
Sees the sun going down,
And the eyes in his head,
See the world spinning around.

#35 13-05-2008 22:16

Celine4466
Bimbo
celine4466

Farwen a écrit:

bimbo/langue

oui je suis d'accord que aujourd'hui c'est très pejoratif, on me dirait ça je le prendrais mal mais je pense que la bimbo a mal employé le mot wink c'était ça que je voulais dire tout a l'heure (me suis mal expliquée lol)

fin du HS sourire

#36 13-05-2008 22:25

MademoiselleChloe
Bimbo
MademoiselleChloe
Lieu: ailleurs...

Lucy-Anne a écrit:

Oh mais non c'est bien si c'est le cas franchement je préfére ta réponse que mon ressenti .
Je parle de gloire car il faut pas non plus se voiler la face, ça fait mieux de dire qu'on est docteur que je sais pas moi, plombier . Pas le même monde, et effectivement y a un fossé, enfin un manque de dialogue .
Mais autant je suis contente de ce que tu dis autant et je ne remet pas en doute les raisons de ta vocations, aurtant j'ai vraiment du mal en général à y croire .

bon alors
prenons les hose de mon point de vue
je suis aide soignante
niveau gloire euh c'est pour rire... c'est un metier absolument pas reconnus
niveau richesse... c'est encore une blague, c'est payé a peine plus que le smic

et pourtant c'est un boulot dedié aux autres entierement...
et je pense sincerement que ca doit etre une vocation!!!

quand au medecin, il est clair qu'aujourd'hui ca n'est pas si gratifiant que ca
et c'est enormement de boulot et de responsabilité!!! avec de moins en moin de reconnaisance!!!

La beauté de l'apparence est seulement un charme de l'instant; l'apparence du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme. G.Sand
RECIVILISONS LES BIMBOS: SUPPRIMONS L'ELECTION
j'ai enfin une description qui ressemble a quelque chose!
ne cliquez pas, vous n'y survivrez pas

#37 14-05-2008 10:21

Perlita03
Bimbo
Perlita03

Lucy-Anne a écrit:

ce sujet n'étant pas un prétexte pour jeter la pierre à quelqu'un mais apparemment tout le monde se sent visé personnelement .

A vrai dire il me semble difficile de faire autrement ... Sans se sentir vraiment "visé" chacun répond par rapport à son vécu wink

http://photo.ma-bimbo.com/1/22/moy/17299.jpgJ'accepte tous les défis sans mise, profitez-en ^^ - Le club VV
Modérateur = personne humaine prenant sur son temps personnel pour aider au bon déroulement d'un forum

#38 14-05-2008 10:31

Vani493
bimb'power
vani493
Site web

Farwen a écrit:

bimbo/langue

Pour toi il est péjorative mais pas pour moi !  Oui j'ai eu pitié car il était fragiles et meme si sa aurai été des jeunes ou autres on les auraient aidé tout pareil car on aurai eu pitié aussi. Bref je n'est pas à me justifier.

#39 14-05-2008 12:25

Clementine100
bimb'power
clementine100
Lieu: Dans la quatrième dimension

MademoiselleChloe a écrit:

Lucy-Anne a écrit:

Oh mais non c'est bien si c'est le cas franchement je préfére ta réponse que mon ressenti .
Je parle de gloire car il faut pas non plus se voiler la face, ça fait mieux de dire qu'on est docteur que je sais pas moi, plombier . Pas le même monde, et effectivement y a un fossé, enfin un manque de dialogue .
Mais autant je suis contente de ce que tu dis autant et je ne remet pas en doute les raisons de ta vocations, aurtant j'ai vraiment du mal en général à y croire .

bon alors
prenons les hose de mon point de vue
je suis aide soignante
niveau gloire euh c'est pour rire... c'est un metier absolument pas reconnus
niveau richesse... c'est encore une blague, c'est payé a peine plus que le smic

et pourtant c'est un boulot dedié aux autres entierement...
et je pense sincerement que ca doit etre une vocation!!!

quand au medecin, il est clair qu'aujourd'hui ca n'est pas si gratifiant que ca
et c'est enormement de boulot et de responsabilité!!! avec de moins en moin de reconnaisance!!!

Etre médecin ne serait pas gratifiant de nos jours d'après toi? Je crois au contraire que c'est un métier qui est "bien vu", au même titre qu'avocat par exemple. Un de mes cousins a tenté la fac de médecine, et je peux te dire que les gens à qui ils le disaient prenaient un air impressionné! Après, on ne peut le comparer au boulot des aides soignantes qui ne sont en effet que très peu payées et pas forcément autant estimées par rapport à tout ce qu'elles font.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

#40 14-05-2008 12:46

MademoiselleChloe
Bimbo
MademoiselleChloe
Lieu: ailleurs...

et bien travaillant dans le milieu medical je peut te dire que non, les medecins ne sont plus toujour aussi bien vu
je parle la surtout des generalistes
qui font des horaire de dingue, et sont finalment que tres peu remercié
bon bien sur la paye suit, mais franchement a les voir bosser comme ca avec les responsabilité qu'ils ont, ben meme pour la paye je les envis pas....

apres je ne compare pas du tout aide soignante et medecin, c'etait justement pour ramener ca au sujet initial

et signaler que nous les aides soignante on se rapprocherais plus de la bonne action desinteressé  tongue
non non je m'envoie pas des fleurs  tongue

La beauté de l'apparence est seulement un charme de l'instant; l'apparence du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme. G.Sand
RECIVILISONS LES BIMBOS: SUPPRIMONS L'ELECTION
j'ai enfin une description qui ressemble a quelque chose!
ne cliquez pas, vous n'y survivrez pas

#41 14-05-2008 15:47

Molok
Bimbo
Molok
Lieu: Liège, Belgique
Site web

Perso, je suis convaincue à 100% que l'altruisme pur n'existe pas. On avait d'ailleurs vu ça pendant les études.
Même inconsciemment, il y a quelque chose derrière une BA : se réparer soi-même (en psycho, j'en ai vu un paquet), donner une bonne image de soi, la satisfaction personnelle, l'inconscient qui travaille, etc.

C'est normal, ça nous vient de nos ancêtres, de l'évolution. L'important, c'est de s'en rendre compte.

J'accepte tous les défis sans mise. En plus, je les regarde ! Mais je DÉTESTE les épouvantails !

> Venez jeter un oeil sur ma description. Vous y verrez ma photo en charmante compagnie. Il y a aussi quelques-unes de mes chansons préférées.

>> Ma meilleure amie.     >> Son amoureuse.

Tu aimes la baston ?

Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ?

#42 14-05-2008 16:01

Rachel60
bimb'power
rachel60

je suis persuadée que personne ne fait une bonne action sans arrière pensée.
ne serait-ce que pour un sourire, un merci....
régulièrement, dans le métro, quand je vois quelqu'un galérer avec ses billets (ce sont souvent des touristes qui n'ont pas l'habitude et ne passe pas assez vite le portillon, du coup bloqué avec un ticket qui ne marche plus) je le fais passer avec moi. à la base je le fais pour aider, en plus ça ne me coute rien (ni temps ni effort ni argent) donc je le fais, mais je le fais à la fois pour les aider, mais aussi pour moi, j'ai l'impression d'être moins ingrate et individualiste!
je ne dis pas qu'on fait tous des BA pour cette raison, mais je crois que le sourire ou le soulagement dans les yeux de quelqu'un à qui on a donné un coup de main (attraper une boite de conserve sur la dernière étagère du supermarché pour cette personne plus petite que vous qui  commence à escalader le rayon...) c'est un peu comme une drogue. alors on ne s'en rend pas forcément compte sur le coup, mais on aide pour avoir sa dose de "reconnaissance" et le jour où quelqu'un refuse notre aide, on est vexé.
enfin voilà, c'est mon point de vue sur le sujet....

Dernière modification par rachel60 (14-05-2008 16:45)

#43 14-05-2008 16:29

Napach
Bimbo
napach
Lieu: La Rochelle

Molok a écrit:

Perso, je suis convaincue à 100% que l'altruisme pur n'existe pas. On avait d'ailleurs vu ça pendant les études.
Même inconsciemment, il y a quelque chose derrière une BA : se réparer soi-même (en psycho, j'en ai vu un paquet), donner une bonne image de soi, la satisfaction personnelle, l'inconscient qui travaille, etc.

C'est normal, ça nous vient de nos ancêtres, de l'évolution. L'important, c'est de s'en rendre compte.

je suis tout a fait d'accord avec toi;
j'ai lu les autres reponses avant et je ne voyais personne qui allait avec ma conception; a fallu attendre l'avant derniere reponse goutte

comme bcp d'autres choses on se refuse a se l'admettre car c'est mal vu par la societe que de faire qqch pour les autres mais aussi pour soi, indirectement

j'ai vu que vous parliez des medecins generalistes... alors expliquez moi pourquoi les medecins se font si rares ds les campagnes? pourtant ils sont tres attendus la bas

qd on aide qqun il y a tjs une part de gratification personnelle

ca va peut etre en choquer certains mais je pense que si aide soignante est moins valorisee car justement il y a le mot "aide" qui sous entend un peu "bequille" ds le sens adjoint, a coté de

et qd vous dites qu'etre aide soignante, c'est dur (ca je le sais) et mal vu; et bien vous en retirer une gratification: j'aide les gens meme si c'est dur et mal payé

venez me voir combattre...et devenez mon élève!!
http://napach.labrute.fr

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/22/img-045611rff5a.png

#44 14-05-2008 16:55

Choya
Bimbo
choya

napach a écrit:

comme bcp d'autres choses on se refuse a se l'admettre car c'est mal vu par la societe que de faire qqch pour les autres mais aussi pour soi, indirectement

j'ai vu que vous parliez des medecins generalistes... alors expliquez moi pourquoi les medecins se font si rares ds les campagnes? pourtant ils sont tres attendus la bas

ca va peut etre en choquer certains mais je pense que si aide soignante est moins valorisee car justement il y a le mot "aide" qui sous entend un peu "bequille" ds le sens adjoint, a coté de

et qd vous dites qu'etre aide soignante, c'est dur (ca je le sais) et mal vu; et bien vous en retirer une gratification: j'aide les gens meme si c'est dur et mal payé

je pense que si les medecins généralistes se font si rare en campagne, c'est aussi parce que c'est un choix de leur part. beaucoup préfèrent exercer en ville pour un soucis de choix de vie. En plus il ont beaucoup plus de travail en campagne et beaucoup plus de déplacements, tres fatiguant. racheter une clientèle d'un confrère qui part en retraite...c'est hors de prix.

je ne pense pas que ce metier soit particulièrement gratifiant dans son exercice ( quoi que certaines personnes voient les medecins comme des dieux ) par contre  socialement là c'est sur c'est gratifiant. plus en tout cas que d'être Aide-soignante ou infirmière

#45 14-05-2008 17:05

Napach
Bimbo
napach

choya a écrit:

napach a écrit:

je pense que si les medecins généralistes se font si rare en campagne, c'est aussi parce que c'est un choix de leur part. beaucoup préfèrent exercer en ville pour un soucis de choix de vie. En plus il ont beaucoup plus de travail en campagne et beaucoup plus de déplacements, tres fatiguant. racheter une clientèle d'un confrère qui part en retraite...c'est hors de prix.

je ne pense pas que ce metier soit particulièrement gratifiant dans son exercice ( quoi que certaines personnes voient les medecins comme des dieux ) par contre  socialement là c'est sur c'est gratifiant. plus en tout cas que d'être Aide-soignante ou infirmière

oui mais voila justement s'ils exercaient par aide avt tout, ils iraient la bas, d'autant que leur clientele est deja faite d'avance, et que la vie y est calme, avec de gds terrains pour leur maison

en ville ils ont aussi plusieurs fs par semaine des matinees entieres de deplacements où ils ont des PV car pas de place pour se garer

#46 14-05-2008 17:18

Molok
Bimbo
Molok
Site web

Un lien intéressant
http://www.scienceshumaines.com/-0ales- … r_252.html

Un autre
http://www.psychoweb.fr/articles/psycho … owitz.html

Dernière modification par Molok (14-05-2008 17:22)

J'accepte tous les défis sans mise. En plus, je les regarde ! Mais je DÉTESTE les épouvantails !

> Venez jeter un oeil sur ma description. Vous y verrez ma photo en charmante compagnie. Il y a aussi quelques-unes de mes chansons préférées.

Tu aimes la baston ?

Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ?

#47 14-05-2008 17:18

Choya
Bimbo
choya

napach a écrit:

oui mais voila justement s'ils exercaient par aide avt tout, ils iraient la bas, d'autant que leur clientele est deja faite d'avance, et que la vie y est calme, avec de gds terrains pour leur maison

je suis pas tout à fait d'accord avec toi. je pense pas que si on veut aider les gens avant tout, ça doit nous contraindre à avoir une vie que l'on a pas choisit.
moi par exemple, j'adore la gériatrie et les "vieux en général" j'ai fais du domicile en campagne ou on ne voit que ça presque, mais voilà, je n'aime pas trop la vie en campagne. après rien n'empêche de pratiquer en pleine cambrousse et d'habiter en ville. après c'est un soucis pratique, et c'est aussi assez contraignant pour certains de se taper 50km tous les jours pour aller bosser..

#48 14-05-2008 17:26

Molok
Bimbo
Molok
Site web

Mais la définition même de l'altruisme, c'est de n'avoir aucune récompense, d'aucune nature. Or, le simple fait de se sentir utile en est une...

Tu aimes la baston ?

#49 14-05-2008 17:41

Napach
Bimbo
napach

choya a écrit:

napach a écrit:

je suis pas tout à fait d'accord avec toi. je pense pas que si on veut aider les gens avant tout, ça doit nous contraindre à avoir une vie que l'on a pas choisit.
moi par exemple, j'adore la gériatrie et les "vieux en général" j'ai fais du domicile en campagne ou on ne voit que ça presque, mais voilà, je n'aime pas trop la vie en campagne. après rien n'empêche de pratiquer en pleine cambrousse et d'habiter en ville. après c'est un soucis pratique, et c'est aussi assez contraignant pour certains de se taper 50km tous les jours pour aller bosser..

oui je suis d'accord mais qd les medecins habitent en peripherie (a 20km voire plus) de la ville (pour avoir de belles maisons) et exercent en ville, il y a un blem la; car apres ils se plaignent qu'en ville ils ne peuvent pas se garer pour visiter leurs patients

#50 14-05-2008 17:53

Choya
Bimbo
choya

napach a écrit:

oui je suis d'accord mais qd les medecins habitent en peripherie (a 20km voire plus) de la ville (pour avoir de belles maisons) et exercent en ville, il y a un blem la; car apres ils se plaignent qu'en ville ils ne peuvent pas se garer pour visiter leurs patients

arf oui  fou rire  tout a fait d'accord !

bref passant les medecins, je sais même pas si c'est un bon exemple le milieu de la santé parce que nous aussi ça nous arrive de nous lever mal luné et de retrouver un patient particulièrement chiant, mais c'est comme ça, la BA on la fait quand même.

bimbo/amoureuse on l'aime notre métier !!

prenez l'avocat de vocation, qui aime le droit et la loi, qui se voit défendre les gens au nom de la justice ! le jour ou il se voit commit d'office pour défendre un meurtrier...paye ta BA...pas très gratifiant hein ? (je sais même pas s'ils ont le droit de refuser d'ailleur)

Pied de page des forums

Ajouter ce site à vos favoris

Jeux gratuits pour Filles - Jeux - Jeu Gratuit - Jeux de Fille - Blablaland - Elève ton chien virtuel - Human Epic - Jeux de filles

chargement