Bienvenue sur Ma Bimbo !

Chargement ...

Les bonnes actions sont elles vraiment altruistes ?

#51 14-05-2008 18:02

Napach
Bimbo
napach
Lieu: La Rochelle

Re: Les bonnes actions sont elles vraiment altruistes ?

pas ceux qui sont commis d'office je crois; les autres oui

venez me voir combattre...et devenez mon élève!!
http://napach.labrute.fr

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/22/img-045611rff5a.png

#52 14-05-2008 18:13

Rachel60
bimb'power
rachel60

je vais peut être dire une bêtise, mais quand on a décidé de faire de l'aide son métier, on a une rémunération en contre partie, où est la BA dans tout ça?
pour moi on ne peut pas parler de BA pour les médecins, les aides soignants.... parce que certes ils aident des dizaines de personnes tous les jours mais ils en ont fait leur métier! et ils reçoivent quelques choses de concret en contrepartie.
alors je sais que j'ai dit haut que on fait forcément une BA pour en retirer quelque chose, mais retirer de la fierté, une meilleur estime de soi, ou de la reconnaissance de le regard de quelqu'un qu'on vient d'aider, c'est autre chose que d'en retirer un salaire.
alors certes le débat sur la reconnaissance des patients par rapport à leur médecins, infirmières, aides soignants, etc et très intéressants, mais moi je ne parlerais pas de BA de leur part, et ce même si en échange, ils acceptent de s'enterrer dans le trou du c*l du monde ou de se prendre 25 prunes de stationnement par jour...

#53 14-05-2008 18:16

MmeLapinou
bimb'rich

Il y a quand même une différence entre faire une bonne action désintéressée et faire une bonne action en te sacrifiant... Perso c'est déjà tout vu, je ne m'installerai pas dans une région paumée où tu dois faire 50 bornes pour trouver un commerce, une école, une poste, et je parle même pas d'un supermarché. Je pense être quelqu'un de fondamentalement gentil et j'aime aider les gens, mais je vais pas non plus aller jusqu'à foutre ma vie en l'air pour aider les gens... Si les campagnes françaises n'étaient pas aussi désertées par tous les services il y aurait des tas de jeunes toubibs prêts à s'y installer !

#54 14-05-2008 18:19

Molok
Bimbo
Molok
Lieu: Liège, Belgique
Site web

Une définition de l'altruisme :
Un acte « altruiste » est un acte où on cherche à maximiser le bénéfice d'autrui, tandis que le bénéfice ou la perte pour l'auteur n'est pas pris en compte (qu'il existe ou non).

Donc, le simple fait de penser à ce que ça peut nous "coûter" fait que ce n'est plus de l'altruisme pur.

J'accepte tous les défis sans mise. En plus, je les regarde ! Mais je DÉTESTE les épouvantails !

> Venez jeter un oeil sur ma description. Vous y verrez ma photo en charmante compagnie. Il y a aussi quelques-unes de mes chansons préférées.

>> Ma meilleure amie.     >> Son amoureuse.

Tu aimes la baston ?

Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ?

#55 16-05-2008 23:14

Cocoxinelle
bimb' Star
cocoxinelle
Lieu: nantes

bonjour tout le monde! voilà, moi je pense vraiment qu'il existe des gens foncièrement bons, que les bonnes actions gratuites existent! je dis pas ça pour me vanter, car je n'en tire aucune fierté, mais je fais souvent des petites choses qui ne m'apportent absolument rien! et quelle importance? la seule chose que je veux, c'est le bonheur des gens, tous sans exception, que ça passe par des petites choses, comme donner de la monnaie à un sans-abri ou aider une vieille dame à traverser, ou encore renseigner un couple qui cherche un bon resto en ville ^^ ou par des choses plus grandes, comme aider psychologiquement des amies qui souffrent.
ces actes me sont totalement gratuits, je ne me sens pas "lésée" en faisant ça, au contraire! je trouve que les bonnes actions gratuites apportent beaucoup sans qu'on ne le veuille!
je ne me sens pas "fière", je ne vois pas pourquoi, on en est tous capables ^^ et je trouve vraiment bien de "contribuer au bonheur humain", ça peut paraître un peu exagéré, mais quand chacun fait quelque chose, on peut déplacer des montagnes, et améliorer notre condition!

#56 16-05-2008 23:55

Parazzzzite
bimb'style
parazzzzite
Lieu: Rivendell

Rebonjour... smile

bon j'ai décidé de prendre le temps d'écrire une réponse correcte cette fois...
pour en revenir à ce cher emmanuel et sa critique de la raison pratique, en (très) gros et traduit, il nous dit que nos actes sont motivés par deux... hum motivations en quelques sortes... quoique ce serait plutôt des maximes mais bon, j'espère que y'a pas de profs de philo dans la salle...
donc deux machins : l'impératif catégorique => "tu dois parce que tu dois" ce qui signifie agir selon une règle morale innée.
et l'impératif hypothétique => "quelque chose en vue d'autre chose", si tu veux x, tu dois y.
c'est là que ça rejoint ton sujet, selon kant, la plupart de nos actes sont issus de l'impératif hypothétique. Ex, un enfant va chez l'épicier achète quelque chose, et lui tend son portefeuille pour que ce dernier y prenne l'argent nécessaire. On peut penser que c'est d'après la règle morale qu'il ne va pas voler le petit enfant, alors qu'en fait il craint peut-être tout simplement de se faire surprendre par la dame qui patiente derrière.
Et kant nous dis aussi, que même lorsqu'on a l'impression de faire une bonne action gratuite, on recherche en fait à en tirer une certaine fierté. Ou même, à se sentir bien.

Et je pense qu'il a raison le vieux, parce que personnellement je me destine à une carrière dans la médecine... Et ce qui m'a surtout poussé dans cette voix là, c'est le fait que j'aime particulièrement aider les autres, ça me rend heureuse. La majeure partie des BA que nous faisons, nous sommes heureux de les faire, même si c'est difficile parfois, on se sent utile...
Alors oui, aucune BA n'est gratuite. Mais ceci dit, aucun acte n'est gratuit non plus et fait sans raison...

bon désolé pour ce discours un peu soporifique, mais je suis une grande adepte de philo...  bimbo/amoureuse

"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi" Cocteau.

#57 17-05-2008 10:27

Molok
Bimbo
Molok
Lieu: Liège, Belgique
Site web

cocoxinelle a écrit:

bonjour tout le monde! voilà, moi je pense vraiment qu'il existe des gens foncièrement bons, que les bonnes actions gratuites existent! je dis pas ça pour me vanter, car je n'en tire aucune fierté, mais je fais souvent des petites choses qui ne m'apportent absolument rien! et quelle importance? la seule chose que je veux, c'est le bonheur des gens, tous sans exception, que ça passe par des petites choses, comme donner de la monnaie à un sans-abri ou aider une vieille dame à traverser, ou encore renseigner un couple qui cherche un bon resto en ville ^^ ou par des choses plus grandes, comme aider psychologiquement des amies qui souffrent.
ces actes me sont totalement gratuits, je ne me sens pas "lésée" en faisant ça, au contraire! je trouve que les bonnes actions gratuites apportent beaucoup sans qu'on ne le veuille!
je ne me sens pas "fière", je ne vois pas pourquoi, on en est tous capables ^^ et je trouve vraiment bien de "contribuer au bonheur humain", ça peut paraître un peu exagéré, mais quand chacun fait quelque chose, on peut déplacer des montagnes, et améliorer notre condition!

Oui, il y a des gens bien, personne ne le nie.
Mais le simple fait de se sentir utile ou de pouvoir se dire qu'on fait partie des gens sympas implique que la BA n'est pas sans contrepartie, même involontaire.

J'accepte tous les défis sans mise. En plus, je les regarde ! Mais je DÉTESTE les épouvantails !

> Venez jeter un oeil sur ma description. Vous y verrez ma photo en charmante compagnie. Il y a aussi quelques-unes de mes chansons préférées.

>> Ma meilleure amie.     >> Son amoureuse.

Tu aimes la baston ?

Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ?

#58 17-05-2008 10:43

Ladycash
fan mabimbo
Ladycash

Je pense que les bonnes actions à petites échelles sont vraiment "gratuites" : donner un euro à un sdf, aider une dame âgée à traverser la rue , etc... On le fait de bon cœur, il n'y a rien à gagner ...
J'ai plus de doutes quant aux grosses associations d'aises humanitaires qui ne reversent pas tout l'argent récolté afin placer une partie des fonds sur des comptes bancaires , dans le but de faire fructifier les capitaux!!!...

http://machaut42.free.fr/ladycash/banniere1.png

#59 17-05-2008 10:58

A5-nouche
Bimbo
a5-nouche
Lieu: Cagnes sur mer
Site web

Lucy-Anne a écrit:

Puisqu'on parle d'écologie, d'humanitaire .

Pensez vous qu'on fait nos BA sans arrière pensées ? Ne serait ce que la satisfaction de se dire: moi je suis quelqu'un de bien je fais quelque chose pour quelqu'un/quelque chose .

Les médecins nous soignent ils pour nous aider ou pour l'argent et la gloire de leur métier ?

Personnellement je ne le crois pas une seconde , je vais pas ressortir mon refrain les gens ne font rien par hasard  ou pour les autres, mais bon , ils le font .

Est ce que c'est suffisant malgré tout ? Je n'ai pas de bon  exemples sous la main, mais parfois une bonne action peut cacher quelque chose d'immoral. Quoi faire , quoi penser dans ce cas?

Bon c'était mes petites réflexion du lundi soir ...

Tu parles pour les médecins mais ce genre de choses elles se voient facilement...

Par exemple j'ai travaillé à l'hôpital. Il y avait un médecin plus âgé, donc déjà il avait fait ses preuves... En apparence réservé, froid mais ne manquant pas d'humour.
Une fois il était au téléphone avec le mari d'une de ses patientes. La femme venait de décéder d'un cancer. Ben à sa manière de parler tu peux être sûre qu'il faisait ce métier par amour, et pas pour de l'argent !
Un autre médecin jeune, à peine engagé, qui doit prendre la relève du médecin partant à la retraite. Il prend le temps d'étudier chaque dossier avant le rendez vous. Tu t'en rends compte que ces médecins là ils aiment leurs métiers...

Par contre, pour les avocats, c'est plus difficile de trouver des personnes qui font leur métier par amour et non pour l'argent.
Mon avocate m'a mise en garde au sujet des droits pour le père de mon enfant, des risques d'enlèvement,... Mais avant de l'avoir trouvé, j'ai consulté 2 autres avocats ! Et l'un me paraissait trop commercial, l'autre un peu trop réservée... Aucun ne m'a mise en garde pour le risque d'enlèvement d'enfant, c'était juste "bon alors la procédure c'est ça et les honoraires c'est ça" bon allez aurevoir !
Mon avocate refuse de traiter les dossiers d'aide juridictionnelle mais elle a accepté à titre exceptionnel pour moi.

Maintenant à mon tour...

J'ai voulu aider les autres.
J'ai cherché une association sur ma région, qui organise des sorties pour les personnes handicapées. J'ai trouvé l'Association des Paralysés de France (APF). Je les aie contacté. J'ai fait du bénévolat. Les sorties (aussi bien resto ou théâtre,...) étaient gratuites (payés pour les bénévoles par l'association). Donc j'aidais les autres mais je faisais en même temps des sorties gratuites. J'ai pu rencontrer des gens formidables, aimant la vie et faisant partager leur passion...

Si j'ai choisi ce type de bénévolat c'est parce que le handicap concerne tout le monde. Et puis cette association permet aux personnes handicapées de sortir, voir du monde et donc éviter de déprimer chez soi. Heureusement que des gens aient eu cette brillante idée.

Maintenant je n'aie plus le temps, maman oblige.

Je donne à chaque fois aux associations alimentaires.
Oui bien sûr je reçois un sourire, mais c'est aider les autres qui me plait, voir les gens heureux pour ce que tu apportes : nourriture ou pour l'APF, de son temps, de sa personne !

Mon petit Matthieu, fruit de la mixité bimbo/clein-d-oeil

http://b2.lilypie.com/o973p1/.png

Pensées à : Tati G-romine, Grégory Lemarchal, Ilan Halimi...

Ma voisine >>> Khalyia

#60 17-05-2008 11:52

Ozona
fan mabimbo
Ozona
Lieu: Toulouse

Molok a écrit:

Une définition de l'altruisme :
Un acte « altruiste » est un acte où on cherche à maximiser le bénéfice d'autrui, tandis que le bénéfice ou la perte pour l'auteur n'est pas pris en compte (qu'il existe ou non).

Donc, le simple fait de penser à ce que ça peut nous "coûter" fait que ce n'est plus de l'altruisme pur.

Oui Molok, et en  cela, je veux dire formulé comme cela , je suis OK aussi avec Lucy-A,nn (c'est trop cool, je suis d'accord, vous allez mieux dormir cette nuit !!!  fou rire )

Je reviens donc à mon premier post sur ce topic (ouais, en plus je suis OK avec moi même!!! Je dormirai mieux cette nuit !!!  fou rire ) comme quoi un acte altruiste n'est en effet pas gratuit, ceci etant lié au fait qu'aucun acte n'est gratuit wink

Je m'épile et je m'efface

Les morts me tuent.

Le délire est l'aboutissement d'un long travail de perplexité.

Chez Ozona

#61 20-05-2008 20:16

Cocoxinelle
bimb' Star
cocoxinelle
Lieu: nantes

je suis pas trop d'accord, je pense qu'il y a des actes altruistes complètement gratuits! tout dépend de la personne qui donne, et les circonstances dans lesquelles elle donne. Une personne par exemple détachée des biens matériels (oui ça existe encore ^^) peut donner ce qu'elle veut sans y voir le moindre intérêt pour elle, alors que la personne qui reçoit a beaucoup. Le fait que le donateur soit détachée de la chose qu'il donne peut l'empêcher de penser "j'ai fait un heureux" car pour lui, le bonheur est ailleurs, même s'il reste conscient que le bénéficiaire apprécie son don.

#62 30-09-2008 02:23

Muriel-muriel
bimb'New
muriel-muriel

cocoxinelle a écrit:

je suis pas trop d'accord, je pense qu'il y a des actes altruistes complètement gratuits! tout dépend de la personne qui donne, et les circonstances dans lesquelles elle donne. Une personne par exemple détachée des biens matériels (oui ça existe encore ^^) peut donner ce qu'elle veut sans y voir le moindre intérêt pour elle, alors que la personne qui reçoit a beaucoup. Le fait que le donateur soit détachée de la chose qu'il donne peut l'empêcher de penser "j'ai fait un heureux" car pour lui, le bonheur est ailleurs, même s'il reste conscient que le bénéficiaire apprécie son don.

Oui, mais s'il est conscient que son don est apprécié... ça veut dire qu'il est content de l'avoir fait. Il est satisfait et heureux d'avoir pu donner, et l'estime de lui-même qu'il retire du fait d'avoir donné est une forme de rétribution. Le simple fait de se dire "J'ai accompli un acte bon" est une forme de valorisation de soi qui fait que l'acte n'est pas neutre.

Aucun acte n'est gratuit, car il a forcément des conséquences de valorisation personnelle pour celui qui donne. Ca ne veut pas dire que l'acte est impur pour autant, et ça ne retire pas à l'acte sa valeur (sa très grande valeur, même).

Tout cela me fait penser au potlatch : c'est un système d'échange de dons et contre-dons qui avait cours dans certaines tribus amérindiennes notamment, et dont on trouve de nombreuses survivances dans les systèmes d'échanges de cadeaux actuels.

- Une première tribu A offre un cadeau de valeur (réelle ou symbolique, car souvent c'était des peaux) à la tribu B
- La tribu B accepte le cadeau et fait un cadeau en retour, de même valeur, ou légèrement supérieure.
- La tribu A reçoit ce don, et refait un don à la tribu B en augmentant encore sa valeur.

Etc, etc, jusqu'au moment ou l'un des deux ne peut plus suivre. C'est un grand honneur d'être le dernier à donner. Celui qui donne en dernier, donc sans attendre de retour, en retire un grand prestige, et toute la tribu se sent flattée et valorisée,et c'est un grand honneur dont le souvenir se perpétue... Un peu comme le gentil monsieur qui donne des vêtements au secours populaire tout en sachant qu'il ne recevra rien en échange.

Il trouvera qu'il a fait quelque chose de bien, et c'est déjà recevoir quelque chose : l'estime de soi. Et cela ne nuit aucunement à l'absolue beauté de l'acte.

(Et j'en profite pour citer deux ouvrages d'ethnologues qui parlent du don et du potlatch bien mieux que moi : Essai sur le don de Marcel Mauss - L'énigme du don de Maurice Godelier)

#63 30-09-2008 02:49

Isabellanne
bimb'style
Isabellanne

moi je pense que rendre un service en éspèrant reçevoir quelque chose en retour, je ne perçois pas ça comme une bonne action !! une bonne action ç'a dois etre volontaire, spontané ! je n'aiderais pas une dame agée à traverser la route pour reçevoir une quelque récompençe... je le fais parce que je le veux bien ! et que ç'a me fais plaisire et que c'est normal d'aider ... sinon je sais aussi refuser de rendre un service a quelqu'un si je sens que c'est plus une corvée qu'un réel désire dele faire !!

A part ça je vous aime toutes tres fort les bimbos !!
    Surtout toi ma polichinelle69  bimbo/amoureuse

url=http://www.glitterfy.com/]http://img33.glitterfy.com/322/glitterfy083629T127D36.gif[/url]

#64 30-09-2008 23:56

Calla23
bimb'rich
Calla23
Lieu: Guéret

Perso j'essaie de faire le bien autour de moi : d'être arrangeante, d'aider ceux qui en ont besoin (d'ailleurs, je suis orthophoniste (pas pour les tunnes car je ne vous raconte pas le taff qu'il faut faire à côté), de donner du temps.

De savoir si je retire quelque chose de personnelle à aller lire des histoires à des personnes âgées, je m'en fous... Mon seul but, c'est qu'elles soient heureuses. Moi quand je sors de l'hôpital je me sens heureuse, et sérieux je n'ai pas mauvaise conscience de ce bonheur parce que je n'ai rien fait de mal !

"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d' entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » Bernard Werber

#65 01-10-2008 00:48

Sexanna
bimb'rich
sexanna
Lieu: bihorel

Je trouve que c'est un drôle de sujet quand même... Pourquoi se posé des questions? Je me demande si c'est une critique?Certaines personnes font des bonnes actions sans arrière pensé d'autre non et par exemple vont en profiter pour se vanter.

Je pense que dans chaque bonnes actions il y a toujours une raison quelconque... Selon comment on a été élevé, selon notre estime de soi, selon notre regard qu'on porte sur les autres. Mais après tout il n'y a pas de mal!

Très peux de gens diront "oui j'ai laissé ma place dans le bus à une personne âgée parce que personne ne le faisait et fallait bien que quelqu'un le fasse"
Par contre j'ai jamais fait traversée une vieille dame (enfin je ne crois pas) je sais pas pas à part si elle est au milieux de la chaussée je ne crois pas que j'y penserais et j'aurais trop peur qu'elle me dise "ça va je suis pas impotente non plus"   hein

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/13/img-2332296vxxu.gif

#66 01-10-2008 10:53

Lucy-Anne
Bimbo
Lucy-Anne
Site web

sexana a écrit:

Je trouve que c'est un drôle de sujet quand même... Pourquoi se posé des questions? Je me demande si c'est une critique?Certaines personnes font des bonnes actions sans arrière pensé d'autre non et par exemple vont en profiter pour se vanter.

Non non, pas une critique  hmm .Une interrogation , suite à des lectures , des faits  . Exemple de la vie .Comme lorsque je vois des pubs pour notre santé , on pourrai penser que les tête pensantes prennent ça à coeur et finalement non , c'est souvent une histoire de sou. enfin bref . Donc point de critique .

But the fool on the hill
Sees the sun going down,
And the eyes in his head,
See the world spinning around.

#67 01-10-2008 11:18

Calla23
bimb'rich
Calla23
Lieu: Guéret

C'est peut-être une histoire de sous, mais perso, je suis bien contente que l'on ait le système de santé que l'on a !

"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d' entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » Bernard Werber

#68 01-10-2008 13:28

Lucy-Anne
Bimbo
Lucy-Anne
Site web

Calla23 a écrit:

C'est peut-être une histoire de sous, mais perso, je suis bien contente que l'on ait le système de santé que l'on a !

Arf , oui moi aussi  smile , j'ai du mal à me faire  comprendre , c'est pas ce que je voulait dire . Bon je reviendrai quand j'aurai pas la tête dans le brouillard .

But the fool on the hill
Sees the sun going down,
And the eyes in his head,
See the world spinning around.

#69 01-10-2008 20:17

Black-diamond
Bimb'attitude
black-diamond

Perso, j'ai découvert, il y a quelques mois des choses plutôt irrespectueuses, concernant des bonnes actions de personnalités françaises.

Pour moi, les gens, à notre niveau qui font du bénévolat sont des gens à respecter. Donner du temps aux autres c'est une générosité, qui effectivement se perd. Même si, personnellement, je pense que ceci est aussi dû au fait qu'aujourd'hui nous travaillons tous beaucoup pour des salaires faibles à côté du coup de la vie. Donc comme beaucoup ont déjà du mal à garder la tête hors de l'eau, comment aider quelqu'un d'autre ?

Pour en revenir à ce que je disait plus haut, certaines personnes profites de la naïveté de notre société.
Prenez cette magnifique association des pièces jaunes... Beaucoup d'entre vous savez que Madame Chirac et David Doillet sont bénévoles pour cette association.
Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est, qu'en contre partie de leur importance médiatique, nos deux chères personnalités se font défrayer sur le dos de cette association.
Douillet gagnerait 32k€ d'indemnités (non imposables) versées par l'association, et il aurait à sa disposition des voitures de fonction Porsche, Mercedes...
Vient ensuite le cas de Bernadette Chirac  :
- 38k€ pour sa garde-robe,
- 48k€ pour sa voiture,
- 347k€ pour les frais de déplacement,
- 285k€ pour les frais de bouches,
- 52k€ pour frais divers (téléphone, timbres (sic!) ),
- 927k€ de frais de personnel (14 personnes issues de l'équipe Chirac de l'Elysée)...

Peut être que ces chiffres ont été gonflés, mais le fait même qu'ils se fassent défrayer sur les dons des gens est, pour moi, un irrespect, envers chaque personne pensant que son don va aider un enfant malade, alors qu'une partie de cette somme sera placée dans les excès de ces deux personnalités...

Bon, il faut pas faire de généralité, mais ce coup là est gros

Dernière modification par black-diamond (01-10-2008 20:20)

#70 03-10-2008 15:49

Sexanna
bimb'rich
sexanna

Je vais peut-être paraitre stupide mais c'est quoi des k€?

#71 03-10-2008 20:10

Black-diamond
Bimb'attitude
black-diamond

sexanna a écrit:

Désolé smile
C'est 000.
Par exemple 3k euros, c'est 3000 euros.

bonne soirée

#72 03-10-2008 20:14

Nickybelceska
Bimbo
Nickybelceska
Lieu: Gaume
Site web

des fois en fesant des bonne action, on se fait du bien a soi d'abord.

http://photo.ma-bimbo.com/1/288/moy/230205.jpg
L'espoir fait vivre je veux grossir☻my minicity☻▬ma brute▬
pour voir mes dragons grandir ou mes oeufs qui vont éclore cliqué sur view dans le site ici
http://valenth.com/lab/101991.pnghttp://valenth.com/lab/133402.pnghttp://valenth.com/lab/168232.png

#73 03-10-2008 23:55

Sexanna
bimb'rich
sexanna

black-diamond a écrit:

sexanna a écrit:

Désolé smile
C'est 000.
Par exemple 3k euros, c'est 3000 euros.

bonne soirée

ah oui quand même... bah dis donc c'est la belle vie pour eux, non c'est là la bonne action c'est modérée...

Pied de page des forums

Ajouter ce site à vos favoris

Jeux gratuits pour Filles - Jeux - Jeu Gratuit - Jeux de Fille - Blablaland - Elève ton chien virtuel - Human Epic - Jeux de filles

chargement