Chargement ... je vous propose un nouveau débat qui j'espère ce passera dans le calme, la sérénité et la tolérance.
Sur ce topic, le mot d'ordre est Paix, amour, liberté et Fleurs et étant donné que j'en suis l'auteur, il sera fermé à la moindre incartade.
Voilà pour les précautions d'usage.
Qu'est-ce que le fichier EDVIGE?
Ce fichier a été autorisé le 1 er juillet en conseil des ministres sans consultation du parlement.
Il a pour but de recenser des informations sur des personnes des personnes publiques ou des individus suceptibles d'être dangereux
Fichiers
Edvige : une base de données pour collecter des informations personnelles
(10/07/2008)
Le ministère de l’intérieur est autorisé à mettre en place une nouvelle base de données intitulée "Edvige" afin de collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public".
Collectées en vue d’informer le gouvernement et ses représentants dans les départements et les collectivités, ces données sont enregistrées sur fichiers. Les données enregistrées concernent les personnes âgées de 13 ans et plus. Elles contiennent les éléments suivants :
- informations ayant trait à l’état civil et à la profession ;
- adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;
- signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;
- titres d’identité ;
- immatriculation des véhicules ;
- informations fiscales et patrimoniales ;
- déplacements et antécédents judiciaires ;
- motif de l’enregistrement des données ;
- données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle.
L’enregistrement des données est toutefois plus limité pour les personnalités publiques, l’enregistrement de données relatives aux comportements ou aux déplacements ne touchant pas ces personnalités. Le droit d’accès aux données s’exerce directement auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) conformément aux dispositions prévues à l’article 41 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
C’est ce que précise en particulier un décret publié au Journal officiel du mardi 1er juillet 2008.
source: www.service-public.fr
Ce fichier fait fortement débat dans l'actualité car il a pour but de recenser des personnes selon leur convictions religieuses, politiques ou leur appartenance à un syndicat, une association.
Et plus précisément:
Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.
Personnellement, je suis totalement outrée par ce fichier car je trouve que cela va à l'encontre de l'article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme:
Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Et vous quel est votre avis?
je comprends pas l'interet de faire un tel fichier et ca me semble assez anticonstitutionnel, auquel cas, je me demande si le Senat le stoppera?
Par contre j'ai toujours pense que tenir des statistiques (en sachant que celles-ci sont anonymes, il ne s'agit que de nombres) sur l'ethnicite et l'appartenance religieuse, ce qui est interdit en France, serait un outil fort utile. De telles statistiques permettraient de repondre aux besoins particuliers de certaines communautes et d'etablir des etudes sociologiques plus poussees. Quand j'ai effectue mon recensement ici en Irlande, il y avait parmi les questions: mon ethnicite et ma religion. Cela permet par exemple de rendre compte de la diversite grandissante en Irlande.
Le sénat ne pourra rien faire car il n'y a pas eu de débat public ; c'est-à-dire que le gouvernement, c'est passé de l'avis du parlement (Assemblée Nationale et Sénat), le décret étant passé au Journal Officiel le 1er juillet.
De nombreuses associations protestent, des collectifs se sont créés ainsi que des pétitions circulent sur le net sous l'égide de la ligue des droits de l'homme.
Un recours a été fait au conseil d'Etat.
De plus, chacun d'entre nous peut se retrouver dans ce fichier si nous avons dans nos proches quelqu'un qui a un mandat officiel.
Alors j'ai pas trop d'argumentation sur ce sujet , mais à chaud là comme ça , je me demande quand vont ils nous sortir les codes barres ?
Le pire c'est dans futur boulot je vais être obligé si ça passe, de collecté les informations . Je n'en ai pas envie, j'estime avoir mieux à faire ... Je n'ai vraiment trop le temps là de développer , si vraiment ils ne vont pas encore reculer ( comme ils l'ont beaucoup fait ces derniers temps).
Reculer alors que la loi est passée en douce? En fait, c'était glissé ni vu ni connu dans un projet de loi que MAM a signé sans trop regarder ( véridique, à ce qu'il paraît).
la pensée même de ce fichier vas à l'encontre de toutes les valeurs de notre republique : liberté / egalité / fraternité.
au debut je n'y ait pas crus, cela ressembler trop a un scénario lugubre de film ou la "stasi" tient des fichiers sur tout le monde, ou 1984 avec son fameux big brother !
je suis scandalisée et a la foi inquiete de ce que devient notre pays, un extremisme ce cree, une peur de l'autre également (justifiée ??!! peut etre parfois mais quand même). ou va t'on?...
Ca te dérange pas que l'Etat sache tout de toi, y compris ta religion, ton appartenance politique et tes préférences amoureuses? C'est pourtant prévu que ces informations figurent dans ce fichier. Moi, ça m'emm***. Tu sais ce que ça va pouvoir détecter? Les potentiels opposants politiques. Tu sais dans quels régimes on fait ça?
C'est bien gentil ce que tu dis, mais tu envisages les dérives possibles? Moi, j'ose pas. Je n'ai potentiellement rien à me reprocher, mais qui te dis que demain, ça ne sera pas un délit d'être de gauche, athée ou d'origine étrangère?
Ouais, t'as raison. On vente les droits de l'homme pour ensuite s'aplatir devant la Chine, ouioui. On est libre, hein, mais la télé et les journaux nous propagande la tête à longueur de journée. J'arrête, je dévie.
Peut-être que pour l'instant la dérive n'est pas possible. Mais ce fichier crée un moyen de dérive.
en fait outre le fait que l'état sache tout sur moi ; ce qui me derange beaucoup !
il y a autre chose de bien dangereux : le piratage informatique, de nos jours c'est de moins en moins impossible.
ainsi les personnes mal intentionné n'auront que plus de facilité pour semer le trouble dans notre pays.
Je ne comprends pas trop ce truc de fichier mais au regard de ce qui est dedans c'est des fichiers qui existent déjà.
Si je ne me trompe pas les RG (Renseignements généraux) font dejà ce type de fichier.
en faite j'ai pas trop compris ce que c'était ce fichier edwige (ah oui e sa s'écrit avec un w pas un v je m'appelle comme sa donc je le sait) quelqu'un pourrais m'expliquer clairement svp
lazio a écrit:
je comprend pas pourquoi vous etes choqué par ça ? moi je trouve "normal" ont fiche bien les criminels , et puis si un jour une de ces personnes fait quelque chose (surtout pour les politiques) il sera plus facile de les retrouver , et je sais pas mais le casier judiciaire c'est le meme principe enfin presque , pas besoin de s'alarmer pour ça .
C'est qu'on pourrai penser mais en fait si tout le monde est fiché ça ne va pas servir à grand chose ...Pis ce n'est pas parce que il y a des empreintes quelques part que ça veut dire que la personne est coupable .
Je ne pense que ça va faciliter la tache donc , ça risque même de poser des problèmes , en somme y a les empreintes ont arrête la personne si on pressé 
Mais bon c'est tellement le sujet en fait .C'est surtout savoir si c'est normal de ficher tout le monde ( ou presque ).
Dernière modification par Lucy-Anne (07-09-2008 20:30)
Xnedra a écrit:
Reculer alors que la loi est passée en douce? En fait, c'était glissé ni vu ni connu dans un projet de loi que MAM a signé sans trop regarder ( véridique, à ce qu'il paraît).
Arf , je n'avais point su .
Albina a écrit:
Je ne comprends pas trop ce truc de fichier mais au regard de ce qui est dedans c'est des fichiers qui existent déjà.
Si je ne me trompe pas les RG (Renseignements généraux) font dejà ce type de fichier.
Je crois que la différence, c'est que ce fichier sera consultable par la police, qu'il concerne aussi les mineurs, que les critères ne sont pas le banditisme, le criminalité mais la polique, la religion et les associations.
Pluie-d3toile a écrit:
en faite j'ai pas trop compris ce que c'était ce fichier edwige (ah oui e sa s'écrit avec un w pas un v je m'appelle comme sa donc je le sait) quelqu'un pourrais m'expliquer clairement svp
Non, c'est avec un V parce que ce n'est pas le prénom mais un acronyme. En fait, ça veut dire Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale.
Pourvu que ca n'arrive pas en Belgique.
Nous belge on a deja beaucoup de carte a puce comme la carte identité : l'adresse + etat civil est dans la puce .
il ya la carte sis : pour le medical, donc on sais toute votre historique medicale.
La pour ca c'est utile, mais le truc edwige ca fait peur quand meme.

Cela poursuit son cours. en fait les libertés, on nous les enlève de plus en plus. avec ce fichier, tout le monde va être recensé, analysé et ne croyez pas que cela va s'arrêter. Je suis une simple citoyenne et malgré tout je serais à terme fiché comme les autres. il suffit de faire partie de la défense des droits de l'homme dans n'importe quel organismes et ce sera suffisant.
Même les enfants de 13? ou va t'on ?
Ils vont arriver à nous vendre leur salade. Car évidemment, cela va faire du bruit mais ils continueront encore et encore. En fait on se fait largement manipulé.
Bientôt ils vont nous poursuivre à la trace. Cela me fait penser à un organisme trés officiel aux USA qui surveillent tout les Américains et tout cela avec l'entretien de la peur derrière (terrorisme).
Il va bientôt falloir qu'on rentre en clandestinité pour faire des actions politiques ou humanitaires sans se faire repérer ?
C'est du n'importe quoi , j'ai vraiment honte pour notre pays . Je ne m'y reconnais pas. Je passe sur la religion car depuis un certain temps, ils ont un sérieux problème avec çà aussi et çà date pas d'aujourd'hui.
On va être tous fliqués.
J'ai trouvé cet article sur le blog d'un avocat:
http://lesactualitesdudroit.20minutes-b … ignes.html
Le plus intéressant et le plus effrayant, c'est le communiqué de la CNIL....
seule la dernière phrase me rassure un tant soit peu.Comme le dit cet avocat, c'est pour le moins trés flou . ou sont les barrières ? pour l'instant aucune car le texte est fait pour fourvoyer les gens.
Il y a Edvige mais aussi Cristina qui est passé complètement inaperçu.
Si jamais "on" arrive a faire retirer Edvige, ils nous manipulerons mais continuerons.
Toute nos sociétés modernes tendent vers çà. Sociétés modernes qui me rappellent un temps pas si ancien ou existaient la Stasi, le Gru, et autres systèmes de paranos accomplis soif de pouvoir, c'est à dire des pays totalitaires même sous des airs de démocraties. Sans compter tout les services secrets américains qui se comptent à la pelle et dont 1 a un budget enormissime qui dépasse l'entendement.
http://lecrc.canalblog.com/tag/edwige. il y a un petit mot sur Cristina.
Dernière modification par Framboisette (07-09-2008 21:56)
Pourquoi enregistrer les préférences sexuelles de ces personnes ?
Le fait qu'une personne soit homosexuelle, maitresse ou un amant sont-ils des arguments qui portent atteinte à la sécurité de notre pays ???
Sur ce point, je trouve qu'il pousse le bouchon plus loin que la limite acceptable des libertées individuelles.
Enfin, tu sais, si ça ça me gène, je trouve tout de même pire de ficher les opinions politiques qui normalement sont aussi privées que la religion. Ca fait un peu "opposant au régime", voire, ça me rappelle "la chasse aux sorcière" de McCarthy... Bref...
je viens de lire vite fait ce fameux dossier Edvige et j'ai l'impression que ça aurait pu être fait à l'époque d'un régime dictatorial ou pendant la guerre froide aux States (ouh les vilains communistes)... Vouloir la sécurité d'un pays est une chose, vouloir pour cela savoir tous les détails de la vie d'une personne est un abus, une atteinte à la vie privée... Le comble dans tout ça c'est que c'est dans un cadre légal puisque proposé par le gouvernement...
pour moi c'est tout simplement une atteinte à la vie privée des gens
C'est aberrant. Rien de plus.
Nous en arrivons à un système purement américain où lorsque vous vous mettrez le doigt dans le nez, tous les Services de Renseignements Généraux le sauront!
C'est une première, si les RG avaient déjà des fichiers de ce type cela n'allait pas aussi loin.
A partir de 13 ans on sera fiché avec parfois comme "potentiellement délinquant"??? Mais on est tous des délinquants en puissance. Moi, je l'avoue en espérant que les RG liront pas ça, mais en sixième j'ai séché le cours de math...
Ce qu'il y a de purement révoltant dans ce fichier c'est qu'il y a des données qui ne devraient pas avoir un impact dans les enquêtes puisqu'on parle d'aides aux enquêtes. En quoi notre orientation sexuelle, notre couleur de peau, notre religion peut répondre à leurs critères.
Autres points: aucune donnée ne sera vérifiée et aucune donnée ne sera modifiable. Donc si y'a des conneries d'écrites sur ce fichier ben ça vous collera à la peau toute votre vie.
De plus on dit que ce fichier est consultable: oui mais qu'une fois, après c'est abusé et on aura une amende!!
Je vous jure, ça informe d'écouter france inter!
Tout cela me fait penser à certains films de science-fiction, ceux où les héros tentent d'échapper à un système de surveillance qui fiche, répertorie et surveille tout le monde.
1984 de George Orwell...
Ben la fiction rejoint la réalité...
Dernière modification par Catsouille (08-09-2008 09:52)
Oui le fichier EDVIGE fait vraiment froid dans le dos, on pense au télécran dans 1984 de Georges Orwell.
Et son autorisation par la CNIL, (Commission nationale informatique et libertés) laisse rêveur, la CNIL qui est une autorité administrative indépendante, n'est indépendante du pouvoir que dans son intitulé . Il faut savoir que tout fichier informatique (fichier clients, personnel) doit faire l'objet d'une autorisation auprès de la CNIL, qui doit examiner si le fichier constitué peut constituer une menace pour les libertés publiques.
La vision des libertés publiques selon la CNIL ne doit pas être très étendue, puisque visiblement ce fichier qui recense des critères tels que l'appartenance ethnique, les préférences sexuelles ne leur est pas apparu dangereux !!!! Quel manque d'imagination ou quelle soumission au pouvoir politique, ou peut-être encore les deux.
Dernière modification par TRIPLEH63 (08-09-2008 10:16)
Jeux de Fille - Jeux - Jeu Gratuit - Jeux de filles - Blablaland - Jeux gratuits pour Filles - Agent du Net - Human Epic