Chargement ... louah a écrit:
Et maintenant ça va etre de la faute des instits......
Le jeu du foulard existait deja quand j'etais moi même en primaire (j'ai pourtant 23 ans), je ne l'ai par contre jamais fait, peut etre parce que j'avais un minimum conscience du danger et que l'interdit ne ma jamais branché!
Peut etre que les instit devraient faire la police toute la journée, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont payer, plus ils passent de temps à "fliquer", moins ils ont de temps pour l'apprentissage.
L'education l'enfant doit deja en avoir un minimum!!
Certes, la vie en communauté s'apprend à l'école, mais pour moi, et je peux me tromper, etre un peu trop utopiste, mais un enfant un minimum equilibré n'etrangl pas ses camarades avec un foulard, il ne sais paeut etre pas que cela peut entrainer la mort, mais à 6 ou7 ans, il doit savoir que ça fait "mal". Je pense qu'il faut un minimum de sévérité pour ces enfants, parce que je ne suis pas sur que ce genre de comportement s'améliore avec l'age!!!
Ces phénomènes ne sont pas recents, mais s'amplifie je pense, et c'est vrai qu'un enfant de 5 ans avec internet à disposition dans sa chambre peut etre confronté à des choses qu'il ne devrait pas voir! Mais la je pense que c'est la mission éducative des parents, qui devient j'ai l'impression de plus en plus dure!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais nos enfants devraient être en sécurité à l'école, on fait confiance à l'école, on confie nos enfants à l'école, ce n'est pas rien, alors je trouve celà abérant que l'Ecole ne prenne pas ses responsabilités face à ce genre de drame...
Maintenant s'ils ne sont pas assez nombreux, c'est un autre débat.
non c'est sur l'ecole doit etre un lieu sur pour nos enfants (j'ai ausi vu l'emission de ce matin dans les maternelles )
mais j'extrapole (ma mere était instit et je continuais d'aller dans son ecole quand j'étais au college c'est sur ca parlote etc) mais le cas dont j'ai parlé arrive de temps à autre ce n'est pas a chaque recre comme ca mais les instits ne sont pas flics et méritent bien une pause de temps à autre 8h 17h non stop repas inclus faut comprendre qu'ils peuvent se lacher un peu ..
certes elle sont respponsables des enfants dans l'enceinte de l'ecole mais pas responsable des gestes que les enfants ont appris,
et au college alors les enfants ont 10ans en 6eme et tout le college est en recré en meme temps dis moi conbien de pions(surveillants) tu voyais? moij je pouvais les compter sur lesdoigts d'une seule main on peut pas trop leur repprocher il n'y a pas assez de budget (a ce que dit l'education nationale) pour embaucher d'autressurveillants...
Les instits , je les vois étant donné que les fenêtres des chambres donnent sur la cour de l'école , certes, papotent , mais surveillent .D'ailleurs c'est pas incompatible
, de là où elles sont , donc devant mes fenêtre, elles voient tout ...
Le problème de responsabilités ça , je sais pas , je pense qu'ici ils prendraient les leur . Je suppose que dans beaucoup d'écoles aussi .
Faudrait aussi pas trop les mettre à l'amende, après pour le moindre truc les parents leur tombent sur le dos , du coup il y a un phénomène inverse qui se produit aussi ... Certains font trop de zèle ...
Mon fils l'année dernière est rentré de l'école en me disant qu'un de ses copains lui à mis une corde ( à sauter ) autour du cou . Alors bien sur je lui ai demandais s'il l'avait dit à sa maitresse . Ce qu'il à fait .Pis il me l'a dit à moi aussi ce qui est bien .
Je suis donc allais voir son instit le lendemain pour lui en parler .Il se trouve que, fausse alerte , le gamin ne l'avait pas fait express ( il jouait avec la corde et mon fils passant par là l'a prise autour du cou, je sais pas comment ils se sont débrouillés d'ailleurs) .
Donc l'instit avait bien vu "l'incident ", Benjamin lui a redit ^^, et il me l'a dit à moi .
Un des problèmes donc c'est que beaucoup d'enfants ne disent rien . Par peur ou parce que ils n'ont pas conscience du danger en fait .
Je vois la semaine dernière pareil, le fils de ma copine pleurait devant la porte , un gamin lui avait pris quelque chose . Il l'a dit a la mère du gosse en question qui a arrangé ça .( le fils de ma copine a 9 ans et habite en fasse, donc il vient tout seul cette année ).
Quand je suis allé chercher mon fils à moi chez elle, ben il n'avait rien dit à sa mère . Ce n'était pas grave , mais malgré tout j'ai balancé moi ^^.Déjà pare que le gosse qu'il lui avait piqué ses affaires fait pas mal de bêtises ( mais bon les parents sont derrière ça va), et que je trouve important que nous soyons au courant de ce qui se passe .
De toute façon rien ne vaut le dialogue selon moi , avec ses enfants , l'instit et ceux qui sont autour d'eux .
Je suis HS aussi je crois;
Franchement moi ça me fait peur d'entendre ça!!!
De mon temps (hé oui j'suis assez vieille pour dire ça
), je n'ai jamais entendu parler d'un seul des jeux dangeureux que vous avez cité plus haut, on jouait à la marelle, à la corde à sauter, au foot, à l'élastique, bref à des jeux bien innocents.
Nos instits parlaient sur un banc tout en nous surveillant du coin de l'oeil et intervenaient immédiatement quand quelque chose se passait.
Bien sûr que les instits et profs ont le droit de souffler un peu pendant leur longue journée, mais pas au détriment de nos enfants!!!
Des journées de 10H sans pause j'ai connu ça et moi j'étais debout dans la boutique où je bossais, faut arrêter de dire que tout le monde a le droit de prendre des pauses, c'est bien gentil tout ça mais énormément d'employés du secteur privé bossent dans ces conditions sans se plaindre eux, parce que dans ce secteur, il n'y a pas la sécurité de l'emploi, c'est marche ou crève et si t'es pas content tu prends la porte y'en a au moins une dizaine qui veulent ta place.
Fin du HS sur les conditions de travail!!!
Oui j'ai peur pour mes enfants quand ils sont à l'école, peur qu'il arrive un drame, peur qu'ils ne soient pas assez bien surveillés, peur que le téléphone sonne à chaque instant où je suis séparé d'eux, parce qu'avec tout ce qu'on voit, tout ce qu'on entend autour de nous, l'école a une bien mauvaise image et pourtant elle reste un passage obligé pour nos chers têtes blondes, on les y emmène pour qu'ils s'instruisent, pas pour qu'ils se fassent massacrés!!! 
Guignola a écrit:
Oui j'ai peur pour mes enfants quand ils sont à l'école, peur qu'il arrive un drame, peur qu'ils ne soient pas assez bien surveillés, peur que le téléphone sonne à chaque instant où je suis séparé d'eux, parce qu'avec tout ce qu'on voit, tout ce qu'on entend autour de nous, l'école a une bien mauvaise image et pourtant elle reste un passage obligé pour nos chers têtes blondes, on les y emmène pour qu'ils s'instruisent, pas pour qu'ils se fassent massacrés!!!
Je trouve que tu exagères quand mêm Guignola.
D'une part ces jeux existaient déjà mais ils étaient moin,s médiatisés. Donc si personne ne le faisait dans ton école, tu as peu de chance d’en avoir entendu parler à l’époque. C'est pareil pôur ces histoires, si tu ne le voyais pas à la télé, connais-tu un enfant à qui c'est arrivé. Attention, je ne dis pas que c'est pas grave, qu'il ne faut pas en parler, juste qu'il faut savoir raison garder (et les proportions par la même occasion).
D'autre part, tout est question de communication. Comme dit Lucy-Anne, savoir ce qui se passe est une base beaucoup plus solide pour savoir ce qu'il se passe dans ton école que la télé. Et là encore je me répète, mais pour moi tout est là, l'éducatione et les limites que tu lui donnes. La vie en société c'est aussi la connerie, la violence et tous les défauts de ses voisins. Ton enfant doit savoir y mettre une limite, parce qu'il sait que tu es là, avec lui et le protège.
Alors panique pas
beaucoup d'enfants passent leur récré à jouer avec leurs copains et pas à se faire tabasser, étrangler et toutes les horreurs possibles et imaginables.
Katycat11
PS : pour les instits, je ne suis pas d'accord. J'ai déjà fait des grosses journées de taf sans pause, ce qui est déjà crevant mais surtout la responsabilité et la concentration que demande la majorité des boulots ne sont pas comparables avec le fait de s'occuper d'enfant s en bas âge. Cela dit, là n'est pas le corps de débat.
Hello !
Désolée je lance un sujet et je pars taffer à l'internat !!
J'ai lu en gros vos réactions...
Pour le site internet, ils auraient moyen de contrôler, pour le moment, ça ne leur coûte pas assez cher, c'est tout !
Sinon, la liberté d'expression c'est quelque chose d'assez difficile à gérer. Je ne pense pas que ça soit une bonne chose de permettre de montrer des agressions sur internet sous prétexte que l'on peut s'exprimer ! Rappelons quand même que ces agressions sont passibles d'emprisonnement, donc elles n'ont pas lieu d'être sur le net !
Quant à la surveillance des parents, des instits, bien évidemment elles doivent être effectives... Après, je vous assure que dès qu'il a un brin d'autonomie, il sait aller dans un cyber café ou chez un pote.
Sinon, oui les cours de récréation ne sont pas des coupe-gorges, mais je crois qu'il faut quand même être au jus de ces pratiques, car de plus en plus c'est banalisé. Je veus dire par là, que les enfants sont beaucoup plus exposés à la violence et que ça en devient "normal' chez eux. Franchement, quand je vois les enfants d'aujourd'hui, je me dis qu"ils grandissent trop vite ! La société veut en faire des minni adulte. Il n'y a qu'à voir : j'ai été acheté des vêtements pour ma nièce de 2 ans ==> c'est affligeant ce que l'on a pu voir comme tenues inapropos...
Sinon les jeux dangereux, ça peut nous paraître étranger, mais ce n'est pas si banal que ça ! Moi-même j'ai employé le mot jeu, et je pense que c'est ainsi que les voit les enfants / ados !
Oui, j'ai vu aussi, les enfants sont durs entre eux ... Moi en primaire je n'ai jamais connu ça, ça arrivait qu'il y avait des bagarres ou des disputes mais ça non.

gabrielle2a a écrit:
je suis toujours sidéré quand j'entend ce genre d'histoire, personellement quand j'allait à l'école, je n'ai jamais su que ce genre de chose existai et même maintenant j'ai du mal à le croire, ma fille va à l'école et elle ne connai rien de toute ces histoires, le pire c'est des gamins qui se tire les cheveux ou se donne des coups de pieds mais les choses horrible dont on parle à la télé, pour moi c'est comme si on me parlai d'un autre monde que je ne connais pas et que j'ai du mal à imaginé
Moi non plus j'ai jamais rien rencontre de tel (et pourtant on en faisait des betises quand j'etais gamine!), juste a la television. Ca me fait quand meme un peu douter de ce genre de reportages. Il y en avait deja beaucoup quand j'etais gamine disant que les cours d'ecole sont truffees d'enfants jouant au jeu du foulard. Donc je me demande est-ce reellement une pratique si etendue que ca? Combien d'entre vous ont-ils reellement joue a ca ou eu un camarade qui y jouait?
Les enfants sont-ils reellement plus en danger aujourd'hui qu'hier ou est-ce simplement une sur-mediatisation?
Le seul detail qui me fait penser que quelquechose a reellement change ce sont ces videos qu'on trouve sur le net filmant ce genre de trucs. Ca ne veut pas forcement dire qu'il y en a plus qu'avant ou que ce sont des pratiques hyper courantes, mais qu'il y au moins un changement de mentalite par rapport a ces faits. Mais je crois que c'est un changement general. de nos jours tout le monde veut etre celebre, mais ca c'est HS...
PS: a noter, tous les enfants exposes a la violence finissent par la trouver normale dans certaines limites. Pendant la premiere guerre mondiale par exemple, beaucoup d'enfant jouaient a la fusillade (un rang d'enfants contre un mur, un autre fait semblant de tirer avec son doigt et ils tombent tous par terre). Ce n'est pas dangereux en soi, mais ca indique une certaine perte d'innocence. Tout ca pour dire que ca non plus ce n'est pas nouveau. Tres peu d'enfants ont la chance de rester innocents longtemps. Les guerres, les famines ou dans nos pays la surmediatisation, les films violents, les foyers familiaux parfois sont des theatres de violence auxquels les enfants ont acces.
Dernière modification par ShannonRivers (27-09-2008 13:36)
Bonjour!
Je n'ai pas vu le reportage, mais bon ça n'empêche que j'ai connu ce genre de jeu quand j'étais à l'école, et tout comme Katycat11 j'ai toujours refusé d'y jouer.
Le problème de nos jour ce n'est pas la surveillance des parents, des instits ou quoi que ce soit, quand un gamin voudra faire une connerie, il la fera sans que personne ne le sache.
Quand j'étais en primaire, mes camarades qui y jouait se cachaient dans les toilettes, et là ils étaient sur de ne pas être surveillés. Ils n'étaient pas assez stupides pour le faire devant les instits.
Puis aujourd'hui, comme avant, quand on ne joue pas aux mêmes jeux que les autres, on n'est pas dans le coup!
Mais bon il ne faut pas non plus devenir parano et fliquer son enfant à tout bout de champs parce que il existe ce genre de jeu!
Je pense que s'il vient à connaitre ces jeux là, il vaut mieux lui en parler plutôt que de le surprotéger, et lui dire que si quelque chose lui arrive, il peut toujours aller voir les instituteurs, surveillants ou même parents pour en parler.
Dernière modification par Violett (27-09-2008 15:31)
Moi je pense que certains instituteurs (attention je ne met pas tout le monde dans le même panier) se fiche totalement des élèves.
Je m'explique la semaine dernière ma nièce qui est a la maternelle est tombée du tobogan (bon vous allez me dire que ça peut arriver et je ne dis pas le contraire) mais la maîtresse qui surveillait à mis assez longtemps avant d'aller voir pourquoi elle pleurait (et pourtant elle était seule a surveiller une vingtaine d'élève), je pense que quand on surveille une cour il faut être vigilant et elle elle ne l'a pas été.
Autre exemple quand j'étais au collège je me suis fait agresser dans l'enceinte de l'école et personne n'est venu voir! C'est ma mère ,en me voyant rentré en pleur, qui est retourner avec au collège pour leur demander où ils était pendant qu'on me frappait!
Enfin bref, je ne dit pas que tous les professeurs sont des inconscient (j'ai eu de très bon profs qui aimaient leur métier et qui surveillaient correctement) il est certain qu'ils ne peuvent pas avoir l'oeil partout mais il y en a beaucoup qui sont la seulement pour les vacances et les jours fériés et le fait qu'on supprime des postes n'arrange rien!
j aurais bien voulue la voire cette emission mais je n ais pas pue j ai juste vue quelques extrait et c est sur c est scandaleux et bien sur que oui il faut prevenir car moi je n avais jamais entendue parler de ce jeux avant 2004 donc pour vous dire et quand je vois que certaine femme de mon age dit qu elles ont connues ses jeux idiot et bien je trouve dommage qu il n y as pas eu plus d info.
j ai deux garcon bientot trois j en ai un de quatre ans et un de 21 mois et dejas la mon premier veut jouer a la bagare et bien c est maintenant qu il faut leur apprendre que c est pas bien et qu ils peuvent se faire mal l education est tout d abord au parents de la faire l education national sont la pour leur apprendre a lire ecrire etc et non a les eduquer .
je vois que certaine fille parle d internet nous on as chacun notre ordi et un pour mon fils et il est a coter de celui de mon mari dans la salle a manger et ont le surveille quand il est dessus bien entendu .
quand vous voyez que vous etes entrain de discuter avec la maitresse et que d autre parents vous coupe la parole dejas rien que sa il est ou le respect meme pas ils attendent et pourtant je suis sur que sa doit etre les premier a dire a leur minot tu attend je discute on coupe pas la parole .
enfin tout sa pour dire que si tout le monde faisait la part des choses et que des qu il y as un souci et bien on peut le regler sans se battre sa serais une bonne chose car quand vous voyez des parents a limite de se taper entre eux car il y as un gamin qui as dit crotte a l autre bien sure j exagere et que d autre ne font rien du tout .
ou alors vous avez des parents qui s en contre fiche completement enfin malheureusement il y as de tout .
regarder aussi pendants les reunions rien qu en matternelle vous avez les instit qui vous explique le deroulement de l annee et que certain parents n ecoute pas et apres il pose une question qui viens d etre expliquer.
enfin bon je m eloigne peut etre du sujet mais avant de juger enfant ou instit il faudrais peut etre voir aussi comment sa se passe dans les familles car quand vous voyez des enfants dehors sans surveillance et qui ont quoi entre 5 ET 12 ans et bien moi je dit que c est pas normale .
bon je vous laisse la seule chose a dire c est bichonner vos amour et de les surveiller au mieux car la vie est trop courte parfois
Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre juste aux professeurs et a internet. Je trouve que l'on surexpose ce genre de faits les gamins ne se voient plus que sur internet mais aussi sur de grandes chaines publiques ou privée. J'explique, en nous matraquant de reportages de ce genre sensés nous indigner, je trouve que l'on banalise ses actes, on arrête pas de voir des reportages sur la violence dans les écoles, les cités .... Au bout d'un moment ce lasse, du coup on y accorde plus la même importance. Du coups ces "exploits" passent aussi a la télé, a des horaires grand publics comme ci ses aces devenaient presque normaux.
Pas étonnent que les gamins soient perdus et se laissent plus facilement avoir.
Etre parent risque de devenir de plus en plus compliqué.
Jeux de Fille - Jeux - Jeu Gratuit - Jeux de filles - Blablaland - Jeux gratuits pour Filles - Agent du Net - Human Epic