Bienvenue sur Ma Bimbo !

Chargement ...

Nationalite et Identite

#1 02-10-2008 00:33

ShannonRivers
Bimbo
ShannonRivers
Lieu: Limerick, Ireland

Nationalite et Identite

Tout d'abord pour celles qui parlent anglais, je conseille de visiter ce site absolument fascinant (et d'ailleurs c'est pas Lady Na qui est fan de Japon?)
http://www.debito.org/naturalization1.html

Il s'agit pour la page donnee du recit d'un americain qui ayant vecu de tres nombreuses annees au Japon ou il a achete un terrain et une maison, a exerce son activite professionnelle, dont il a epouse une citoyenne avec laquelle il a eu des enfants japonais. En 2000, il a pris la decision de devenir lui meme citoyen japonais. La procedure est compliquee tant administrativement que legalement parlant. Le Japon ne reconnait pas la double nationalite et il doit donc remettre son passeport americain ce qui est egalement difficile.
Ces problemes le menent a une reflexion sur ce que signifie etre citoyen americain.

J'ai moi-meme la double nationalite franco-belge. Belge par mes parents, francaise par ma naissance. J'habite en Irlande depuis plus de trois ans et j'ai pris la decision de devenir citoyenne irlandaise des que je serais eligible. Je voudrais egalement rendre mon passeport francais.

Je crois que pour beaucoup de gens, la nationalite signifie peu de choses au niveau de votre identite, si ce n'est les avantages et les devoirs qui vont avec. cela veut dire respecter certaines lois, obtenir certains droits et privileges. Pour d'autres c'est plus que cela, c'est une partie integrante de leur identite. C'est en particulier vrai pour les expatries.

Alors pour vous, la nationalite cela signifie quoi pour votre identite?

PS: J'aimerais beaucoup entendre nos amies belges la dessus. Car etre Belge avec ce qui se passe en Belgique en ce moment, ca veut forcement dire autre chose qu'etre francaise.

Dernière modification par ShannonRivers (02-10-2008 01:17)

Shannon Rivers
Is D'Eirinn mé

"We have always found the Irish a bit odd. They refuse to be English."
- Winston Churchill

“We have a tradition of passing our history orally and singing a lot of it and writing songs about it and there's kind of a calling in Irish voices when they're singing in their Irish accent.”
- Sinead O'Connor

Les Bimbos que j'aime lire: Onnen, NickyBelceska, Celine4466, Amnestie, Nihon
FIANCEE !!!!!

#2 02-10-2008 00:44

Amnestie
Bimbo
amnestie
Lieu: Nantes

Re: Nationalite et Identite

Je ne me definie pas comme française personnellement je comprend que la nationalité puisse être importante pour certaines personnes mais pas pour moi.

Je suis née en France, certes, mais je pourrais être née ailleurs.. J'ai véu un an en Angleterre puis j'y suis retournée régulièrement depuis, je suis plus attirée par la culture de ce pays, j'aimerais d'ailleurs aller y habiter. J'ai la possibilité de le faire mais j'ose pas encore sauter le pas.

Dernière modification par amnestie (02-10-2008 00:45)

#3 02-10-2008 01:39

ShannonRivers
Bimbo
ShannonRivers

Pour moi ma nationalite est importante justement parce qu'elle n'a jamais ete reellement definie.
J'etais belge en France et je n'avais jamais habite en Belgique. La nationalite par le sang est quelquechose d'assez etrange care elle mele deux notions assez contradictoire: une notion genetique definie par la biologie et une notion d'arbitraire, la frontiere (qui est dans presque tous les cas une ligne imaginaire). Concretement cette ligne imaginaire ne peut etre imprimee dans notre sang. Ce qui fait la nationalite de sang c'est la transmission culturelle et non le sang lui-meme. Or dans mon cas cette transmission culturelle n'a pas vraiment eu lieu. Je ne sais presque rien de la Belgique de son histoire et de ses traditions.
Nee en France j'avais le droit a la nationalite francaise que j'ai obtenue par une declaration de nationalite (un procede administratif assez etrange et qui signifie que tu as toujours ete francaise, meme si tu ne le fais savoir qu'au moment de cette declaration) a l'age de 16 ans et essentiellement pour des raisons pratiques. La nationalite par la naissance n'est en fait qu'un accident de la vie pour la majorite des gens. C'est egalement une notion mouvante. Que signifie etre ne a un endroit quand nos parents viennent d'un autre et que peut-etre on y reste meme pas (les enfants nes aux Etats-Unis par exemple de parents qui n'etaient la qu'en vacances).

La nationalite obtenue par naturalisation en revanche est un choix. Elle veut donc forcement dire quelquechose pour la personne qui fait ce choix (c'est d'autant plus vrai pour les gens qui comme Debito-san doivent dans le processus se separer de leur nationalite precedente). Que ce soit des raisons purement pratiques ou des raisons sentimentales, c'est une decision consciente que l'on appartient a un pays particulier, que l'on y construit sa vie.

Shannon Rivers
Is D'Eirinn mé

- Winston Churchill

“We have a tradition of passing our history orally and singing a lot of it and writing songs about it and there's kind of a calling in Irish voices when they're singing in their Irish accent.”
- Sinead O'Connor

FIANCEE !!!!!

#4 02-10-2008 02:03

Shahar
bimb'rich
Shahar
Lieu: Bx

Grosse question :-)

deja : je suis belge ( née en belgique de parents belges a ma naissance)
c'est vrai que pour le moment la situation n'est pas rose.... il faut se serrer les coudes et comme on le dit depuis 1830 ( independance de la belgique) "l"union fait la force"

le sujet francophones flamands peut être perçu comme tres special a l'exterieur... et incompris

le probleme remonte a des faits linguistiques historiques datant de la creation de la belgique ( et oui gros cours d'histoire ^^)... il y a de la rancune de la part de certains extremistes...
mais la plus grande majorite des habitants belges ( francophones ou flamands) se sentent belge avant tout... seulement il est difficile de le montrer quand des minorites linguistiques se montrent plus et affirment que tout le monde veut du changement...

Enfin ca s'arrangera ( surtout vu la crise de certaines banques... ils vont tous se remettre d'accord... la preuve ils veulent sauver a tout prix les banques pour ne pas faire couler la belgique ( les extremiste aussi^^))

Enfin, j'ai la double nationalite: belgo- marocaine ( marocaine par mon pere)
et j'avoue que meme si officiellement je suis marocaine et belge, je ne me sens pas vraiment marocaine.
j'y vais tout les ans a raison des vacances et je me sens toujours comme une touriste ( meme si j'avoue que je ne fais rien pour arranger les choses... je ne parle meme pas arabe!)

Ma nationalite marocaine n'est pas si importante pour moi... bien que j'aurais du mal a la perdre... ca serait perdre une partie de mes origines, de mes cultures, de ma famille.

#5 02-10-2008 12:18

Louah
fan mabimbo
louah
Lieu: dijon

Pour moi, l'idée de nationalité est tres importante, d'ailleurs je tiens à prendre la nationalité d'origine de ma mère des que possible!!
On est tous citoyen du monde, c'est vrai; mais je pense que l'on a tous besoin d'une culture de référence, d'un "chez soi" en faite!
Je pense également que l'accueil parfois plus que mitigé des etrangers dans certains pays, dont la France, contribue à préserver à la nationalité sa valeur importante. D'ailleurs n'y a t'il pas en France un ministère de l'identité nationale? (dont soit dit en passant je n'ai toujours pas compris l'utilité)

Nous avons besoin de plusieurs caractéristiques pour nous definir, et j'ai l'impression que la nationalité en fait partie; par contre, il ne faut pas confondre nationalité et origine; puisque l'on peut je pense creer des liens plus fort que ceux du sang avec un pays; si on se sent proche de ses habitants, de ses valeurs, de son mode de vie!

Déja 7 ans mon amour, je t'aime!

Mon site

http://i277.photobucket.com/albums/kk80/Nelllem/Cookieban.gif

#6 02-10-2008 14:11

Catsouille
bimb'power
Catsouille
Lieu: La Roche sur Yon

Sincèrement j'ai du mal à croire que la nationalité ne puisse pas être importante pour qui que ce soit.
Je ne parle pas de patriotisme et de fierté nationale. Si j'aime la France je ne suis pas particulièrement fière de l'histoire de mon pays par certains de ses aspects.

Mais sur un plan purement géopolitique, il vaut mieux naitre en France, en Belgique que dans le darfour, les favellas du brésil ou dans la campagne chinoises...
Dire que cela n'a pas d'importance cela me parait hypocrite.
C'est sans doute une réflexion allant trop loin. Si tel est le cas, alors on parle plutôt de patriotisme et d'identité nationale que de nationalité.

Je trouve important de naitre dans un pays comme la France, ici on a les moyens de pouvoir agir sur d'autres plans. On a des avantages que d'autres n'osent même pas imaginer. Et malgré que la pauvreté touche de plus en plus de personnes dans nos pays il peut nous rester un peu d'espoir... il est mince mais il est là.
Quel espoir pour ces milliards d'autres personnes? Celles qui meurent sous les bombes dans leur pays en guerre? qui meurent de faim (oui en france aussi... je le sais bien)? des maladies que nous, dans nos pays, avons les moyens de guérir?

Et dans une réflexion philosophique, une nationalité c'est aussi un pays commun, une histoire commune, dans un pays on parle la même langue (bon... en belgique c'est tendu!). C'est une identité.
C'est ce qui fait une partie de nous.
Peut-on vivre et être sans identité, sans nationalité?

L'homme est un animal social, peut-il vivre sans communauté?

http://photo.ma-bimbo.com/1/9/gd/6655.jpg
Moi... et rien que moi: Ma présentation remise à jour
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

#7 02-10-2008 14:27

ShannonRivers
Bimbo
ShannonRivers

Catsouille a écrit:

Sincèrement j'ai du mal à croire que la nationalité ne puisse pas être importante pour qui que ce soit.
Je ne parle pas de patriotisme et de fierté nationale. Si j'aime la France je ne suis pas particulièrement fière de l'histoire de mon pays par certains de ses aspects.

Mais sur un plan purement géopolitique, il vaut mieux naitre en France, en Belgique que dans le darfour, les favellas du brésil ou dans la campagne chinoises...
Dire que cela n'a pas d'importance cela me parait hypocrite.
C'est sans doute une réflexion allant trop loin. Si tel est le cas, alors on parle plutôt de patriotisme et d'identité nationale que de nationalité.

D'accord avec tout ca, mais effectivement la question porte sur la question d'identité nationale pour la subjectivité particulière de telle ou telle personne. Donc en ce sens, si quelqu'un veut dire qu'il est patriote ou fier de son identité nationale, libre à lui. Ou au contraire, si votre nationalité vous fait honte. Bref... ce que cela signifie pour votre identité d'individu.

Catsouille a écrit:

Je trouve important de naitre dans un pays comme la France, ici on a les moyens de pouvoir agir sur d'autres plans. On a des avantages que d'autres n'osent même pas imaginer. Et malgré que la pauvreté touche de plus en plus de personnes dans nos pays il peut nous rester un peu d'espoir... il est mince mais il est là.
Quel espoir pour ces milliards d'autres personnes? Celles qui meurent sous les bombes dans leur pays en guerre? qui meurent de faim (oui en france aussi... je le sais bien)? des maladies que nous, dans nos pays, avons les moyens de guérir?

Ce n'est pas vraiment une question de nationalité dans ce cas, mais de l'endroit ou tu vis, ce qui est une notion un peu différente. On peut etre francais et habiter dans les favellas au Brésil, meme si j'imagine que c'est tres tres rare.

Catsouille a écrit:

Et dans une réflexion philosophique, une nationalité c'est aussi un pays commun, une histoire commune, dans un pays on parle la même langue (bon... en belgique c'est tendu!). C'est une identité.
C'est ce qui fait une partie de nous.
Peut-on vivre et être sans identité, sans nationalité?

L'homme est un animal social, peut-il vivre sans communauté?

Là t'es dans le sujet.
Juste sur la Belgique, car je crois que c'est comparable à ce que raconte mon Américain-Japonais. Tout comme les Etats-Unis, ce qui tient la Belgique c'est une idée. L'Amérique étant un pays d'immigration, qui n'a donc pas de culture et d'origine vraiment commune, ce qui fais l'Américain, c'est l'attachement qu'il porte à la notion meme. Ce que signifie etre americain pour lui est ce qui fait sa nationalite, et pas autre chose. La Belgique est un peu pareille en ce sens qu'elle regroupe plusieurs communautes dont le seul passé commun est d'avoir pris la décision commune de vivre ensemble. Etre Belge est donc également une idée, pas une évidence culturelle, linguistique, territoriale ou historique (au contraire d'etre flamand ou wallon). Et ca c'est quelquechose que je trouve extraoridinaire car dans ce cas se declarer Belge est un choix et une decision philosophique.

Shannon Rivers
Is D'Eirinn mé

- Winston Churchill

- Sinead O'Connor

FIANCEE !!!!!

#8 02-10-2008 17:55

Itzala
bimb' Star
itzala

Salut,
très très vaste sujet que l'identité!!!!!
Chez moi, c'est assez compliqué. Dans ma ville, il y a un mélange de: espagnols, basques, français, et double identités: français-basque,espagnol-basque, français-espagnol, voir un mix des trois identités....... Donc c'est compliqué...
Pour ma part, je me sens française en premier. J'ai grandit en france, c'est ma langue maternelle, l'histoire que j'ai appris, on m'a raconté des contes français.... Je l'ai pas choisit, mais c'est comme ça. Ensuite, j'ai appris le basque à l'école, et j'essaye d'apprendre toute l'étendue de cette culture. Même si j'ai grandi au pays basque, c'est différent de grandir dans la culture française ou basque. Je travaille actuellement dans un centre aéré en langue basque, et je découvre tous les jours de nouvelles choses..... J'aurais aimé grandir dans cette culture là,et j'essaye de l'apprendre afin de la transmettre à mon/mes enfant(s).
Chez moi, l'identité est compliqué, car pour certains, le pays basque nord est le pays basque, et pas la france, et c'est mal vu de dire qu'on est français.....
Voila!!!!!bisous!!!!!

Ecrire, c'est parler sans se faire interrompre

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_08090275284.png

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-23540.png

#9 02-10-2008 18:39

Valerianna
fan mabimbo
valerianna

J'ai lu un livre qui traite entre autre du sujet de l'identité, mais cela va bien plus loin, que la simple notion d'identité (par rapport à l'individus,à une situation géographique etc ) .
L'auteur "dépasse" la notion d'identité, qu'est ce qu'une identité?
Le livre s'intitule "identité meurtrière" d'amin MALOUF et franchement je vous le recommande si vous ne le connaissez pas.

#10 02-10-2008 18:53

Nickybelceska
Bimbo
Nickybelceska
Lieu: Gaume
Site web

J'ai la nationalité belge , je suis née en Belgique, mais je me sens meme etrangère a mon propre pays.
Mon père est belge et ma mère était Tchèque. En faite je me sens les deux nationalitée en moi.
Longtemps j'ai voulu avoir la nationalité tchèque car j'adore ce pays, sa culture, la facon de vivre, et puis finalement après un an passée à Vancouver pour mes étude au Canada, je me suis rendu compte que j'adorai mon pays la Belgique , il  a suffit que je parte pour le realiser, finalement j'adore ma région que j'ai longtemps voulu fuir. En faite j'ai la nationalité belge administrativement, mais dans mon etre je suis les deux .

hs ps: Je n'ai pas trop le temps ce soir a ecrire, car le pc va chez le technicien le soir, et j'espère qu'il va pas tout plantée, donc si vous ne me  voyait pas pour un petit temps, vous savez pourquoi.

L'espoir fait vivre je veux grossir I help english people about the game : PM Me☻my minicity☻
pour voir mes dragons grandir cliqué sur view dans le site ici
J'aime bien lire  Molok,ShannonRivers,Mabimbo51, Sekhmy,Lekkerding,Amnestie,Oursette,Dreamangels ...
http://valenth.com/lab/101991.pnghttp://valenth.com/lab/133402.pnghttp://valenth.com/lab/168232.pnghttp://photo.ma-bimbo.com/1/288/moy/230205.jpg

#11 03-10-2008 14:58

Onnen
Bimbo
Onnen
Lieu: là où tu ne me trouveras pas!
Site web

En ce qui me concerne pour moi la question de la nationalite reste assez floue. Je suis francaise mais j'aid es origines italiennes.

Comme ma famille change de coin quasiment à chaque generation, c'est dur de me sentir enracinee quelque part.

Personnellement je n'ai pas envie de rendre mon passeport francais car je suis de toute facon une voyageuse dans l'ame, je suis actuellement en Irlande mais je ne pense pas y rester toute ma vie malgre que j'adore ce pays...

Je suis certes francaise et je me sens francaise mais je sais y a comme quelque chose qui me pousse ailleurs. peut etre c'est la consequence d'etre la descendante d'une longue lignee de voyageur?  content4

Mon profil
http://valenth.com/lab/128088.png Les bimbos que j'aime lire : lucy-Anne, Shannonrivers, MissMama, Aurianna, Karinice
http://monzoo.yacado.com/myzoo.php?pseu … p'tit zoo?

#12 03-10-2008 15:50

MLie
fan mabimbo
mLie
Lieu: Montréal

Je trouve que de vouloir se définir par une nationnalité est en quelque sorte un manque. Je m'explique!
Pour savoir qui je suis et ce que je veux faire dans la vie, je n'ai pas besoin de savoir automatiquement d'ou je viens! Je suis québécoise de naissance avec des parents aussi québécois. SI un jours j'allais vivre en France, par exemple, et que je décidais d'y faire le reste de ma vie, je n'aurais pas le sentiment pour autant de devoir changer de nationnalité car je n'habite plus au québec. Je pense que les gens qui veulent a tout prix se définir par leur nationalité est un peu le même phénomen que ceux qui se définissent par une religion (sans vouloir partir de débat sur le sujet, ce n'est qu'un exemple) ou un groupe quelquonque (secte, orientation sexuelle, etc.)
Je crois que cela démontre un besoin un peu malsaint de se rattacher à un élément qui est, comme certaines l'ont déjà dit, très aléatoire! Si j'étais née pendant un voyage aux états-unis, je ne me considérerais pas pour autant américaine, tout en aillant la citoyennetée!

Bref, je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais je ne veux choquer personne.

http://i41.servimg.com/u/f41/11/71/32/28/bannie13.png

#13 03-10-2008 16:13

Aby4
bimb'style
Aby4

Personnellement, depuis la reconnaissance de la nation québécoise par le Canada, j'ai apparemment deux nationnalités : canadienne et québécoise. Il s'agit encore d'un débat épineux par chez nous. Tout est interprétation ... C'est à nous de nous identifier comme tel et le contraire.

Bisouxxx

http://photo.ma-bimbo.com/1/223/moy/177998.jpg

#14 07-10-2008 11:30

Carisa
bimb'style
Carisa

Coucou!

Jusqu'à il n'y a pas longtemps, j'avais du mal à me dire qu'être française ou pas faisait une différence. Puis j'ai lu (et vu) Persépolis, de Marjane Satrapi (une BD qui raconte son enfance / adolescence / vie de jeune adulte partagée entre l'Iran, la guerre, l'Autriche, les amours...l'oeuvre a ensuite été adaptée en film d'animation, et a reçu plusieurs prix).

A un moment, pendant qu'elle est en Autriche je crois, elle flirte avec un jeune homme. Mais elle a honte de dire qu'elle est Iranienne, car elle a peur d'être exclue. Elle annonce alors au jeune homme qu'elle est française. Elle sort peu de temps après, rongée par le remords. Quelques jours plus tard, dans un café, elle croise la soeur du même jeune homme, qui discute avec ses amies. La discussion tourne autour de la prétendue nationalité de Marjane, et de son flirt avec le jeune homme. Marjane, qui n'en peut plus de ces vipères, leur hurle dessus: "JE SUIS IRANIENNE ET FIER DE L'ETRE!".

ça m'a fait réfléchir sur ma propre nationalité... et vous?

Peace Love Fun Yeah!!!

Plus que quelques défis à gagner avant de monter de niveau ^^ défiez moi pleeeease!

#15 07-10-2008 11:34

Amnestie
Bimbo
amnestie
Lieu: Nantes

mLie a écrit:

Je trouve que de vouloir se définir par une nationnalité est en quelque sorte un manque. Je m'explique!
Pour savoir qui je suis et ce que je veux faire dans la vie, je n'ai pas besoin de savoir automatiquement d'ou je viens! Je suis québécoise de naissance avec des parents aussi québécois. SI un jours j'allais vivre en France, par exemple, et que je décidais d'y faire le reste de ma vie, je n'aurais pas le sentiment pour autant de devoir changer de nationnalité car je n'habite plus au québec. Je pense que les gens qui veulent a tout prix se définir par leur nationalité est un peu le même phénomen que ceux qui se définissent par une religion (sans vouloir partir de débat sur le sujet, ce n'est qu'un exemple) ou un groupe quelquonque (secte, orientation sexuelle, etc.)
Je crois que cela démontre un besoin un peu malsaint de se rattacher à un élément qui est, comme certaines l'ont déjà dit, très aléatoire! Si j'étais née pendant un voyage aux états-unis, je ne me considérerais pas pour autant américaine, tout en aillant la citoyennetée!

Bref, je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais je ne veux choquer personne.

Si tu t'es vachement bien exprimée et je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu as dit ^^

#16 07-10-2008 12:56

ShannonRivers
Bimbo
ShannonRivers

amnestie a écrit:

mLie a écrit:

Si tu t'es vachement bien exprimée et je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu as dit ^^

Je tiens quand meme a noter qu'il est plus facile d'ignorer la question de nationalite lorsque celle-ci n'est pas remise en cause. Lorsque l'on vit dans le pays dont on a la nationalite et d'autant plus si nos parents ont egalement cette nationalite. Si en revanche on est emigrant, ou si le pays dont on a la nationalite est en guerre (particulierement vrai pour ce qui est des guerres d'independance et questions territoriales), la nationalite devient forcement autre chose. Lorsque l'idee de cette nationalite est menacee, les choses sont differentes. En Irlande du Nord par exemple, vous trouverez des gens pour se declarer Irlandais et d'autres pour se declarer Britannique et cette question de nationalite est l'epicentre de questions beaucoup plus vaste. De meme se declarer belge est une notion fragile et qui fait etat d'un veritable choix philosophique dans un pays qui risque d'eclater en deux nations. Ce que je veux dire c'est que si la nationalite est aleatoire en cela qu'on ne choisit pas le lieu de notre naissance ou la nationalite de nos parents, il y a des cas ou embrasser cette nationalite est un choix philosphique/ politique/social qui a une importance tout autre que le simple fait d'avoir un nom de pays sur son passeport plutot qu'un autre.

Shannon Rivers
Is D'Eirinn mé

- Winston Churchill

- Sinead O'Connor

FIANCEE !!!!!

#17 07-10-2008 13:40

Gigolotte
bimb' Star
Gigolotte
Site web

ShannonRivers a écrit:

J'ai moi-meme la double nationalite franco-belge. Belge par mes parents, francaise par ma naissance. J'habite en Irlande depuis plus de trois ans et j'ai pris la decision de devenir citoyenne irlandaise des que je serais eligible. Je voudrais egalement rendre mon passeport francais.

Bonjour !

Pour toi, il semble que la nationalité ne doive pas seulement être vécue ou ressentie. Elle doit être prouvée par un document.

En tant que citoyenne de l’Union européenne, tu as le droit de vivre, de
travailler et d’étudier dans un autre pays de l’Union.

Donc tu veux la nationalité irlandaise et le passeport qui va avec, et rendre ton passeport français, juste pour avoir les mêmes droits mais avec un document diffèrent.

En seras tu plus irlandaise pour autant et ressentie comme telle par les Irlandais ?

smile

PS: En fait, je ne me suis jamais posé ces questions en tant que franco-française, avec juste un peu de sang italien et roumain pour faire bonne mesure. smile

Dernière modification par Gigolotte (07-10-2008 13:46)

http://photo.ma-bimbo.com/1/238/moy/190015.jpg

#18 07-10-2008 17:55

ShannonRivers
Bimbo
ShannonRivers

Gigolotte a écrit:

ShannonRivers a écrit:

Bonjour !

Pour toi, il semble que la nationalité ne doive pas seulement être vécue ou ressentie. Elle doit être prouvée par un document.

En tant que citoyenne de l’Union européenne, tu as le droit de vivre, de
travailler et d’étudier dans un autre pays de l’Union.

Donc tu veux la nationalité irlandaise et le passeport qui va avec, et rendre ton passeport français, juste pour avoir les mêmes droits mais avec un document diffèrent.

En seras tu plus irlandaise pour autant et ressentie comme telle par les Irlandais ?

smile

PS: En fait, je ne me suis jamais posé ces questions en tant que franco-française, avec juste un peu de sang italien et roumain pour faire bonne mesure. smile

Prendre un passeport irlandais a des tas de raisons dans mon cas. Administrativement, ca simplifie souvent les choses d'avoir la nationalite du pays ou l'on habite, meme en Europe. Sentimentalement parlant, j'aime l'Irlande de tout mon coeur. Et prendre la nationalité irlandaise inclue un serment de loyauté envers le pays que je tiens a faire. Mais comme je l'ai dit c'est purement sentimental. Pour ce qui est de mon désir de rendre mon passeport francais, cela tient a de nombreuses raisons, sentimentales egalement, mais aussi administratives, politiques et sociales. Je ne me suis jamais sentie francaise. J'ai toujours vecu ma vie en France comme si j'etais une etrangere. C'est purement un probleme affectif, mais c'est ainsi, je n'ai jamais ressenti d'attachement envers la France et je l'ai meme bien souvent haie (Tu l'aimes ou tu la quittes, il aura pas du me le dire deux fois, M. Sarkozy...). Administrativement, il a aussi ete question que les Francais de l'etranger se mettent a payer des impots en France. Il semblerait que pour le moment, cette mesure ne sera pas mise en route, mais j'aime autant y couper court avant que cela n'arrive. Payer des impots dans deux pays, alors que je n'ai pas de securite sociale en france, pas de retraite, pas de bourse, pas de rien du tout, non merci, je ne vous dois rien. Politiquement parlant, je ne suis pas fiere non plus de la direction que prend la france, mais comme la politique est interdite sur ce forum, je ne developperai pas.
Pour finir, et c'est le plus important, la nationalite implique des droits et des devoirs. Le droit de vote en est un exemple. Je tiens a pouvoir participer a la vie politique irlandaise, puisqu'en tant que residente permanente qui paye ses impots, les decisions prises au Dail (l'assemblee irlandaise) ont des consequences pour moi. De meme, je n'ai plus de raison de voter en France.

Ce document n'est donc pas un simple papier avec un nom plutot qu'un autre, il represente un cheminement personnel (sur le plan de ma sentimentalite) et implique une participation active ou pas dans la vie sociale et politique de son pays.

En serai-je plus irlandaise? Je crois que oui, en cela que je serai une citoyenne de mon pays, avec les droits et les devoirs que cela implique. En serai-je plus consideree comme irlandaise? Non, probablement pas. J'ai peur que mon accent etranger ne reste une barriere definitive. Mais ils sont tout de meme contraints de prendre mon vote en compte...

Shannon Rivers
Is D'Eirinn mé

- Winston Churchill

- Sinead O'Connor

FIANCEE !!!!!

#19 07-10-2008 21:12

Anae25
bimb'Up
Lieu: Besancon

Je suis canadienne vivant en France. Je compte demander la nationalité francaise au cours de la prochaine année. Contrairement à vous, ca serait que pour des raisons pratiques: Droit de vote, droit d'occuper un poste de la fonction publique, de pratiquer ma profesion en étant payer au même niveau que les francais, alors que j'ai fait pas formation en France...

Je n'ai pas choisi ce pays, j'y ai rencontré l'homme de ma vie...  bimbo/smile

Pourquoi refuser un défi sans mise? Vous avez rien à perdre et c'est la solidarité entre bimbo!

Le site d'une amie
http://www.lesmerveillesdalycia.com/accueil/index.html

#20 08-10-2008 12:33

Machicoulis
Modérateur
machicoulis

Pour ma part, je tiens à ma nationalité française... Comme ShannonRivers, c'est surtout sentimental...
Je crois que je fais partie de ces rares personnes n'ayant que des origines françaises... Donc ma nationalité, c'est aussi mon héritage familial...
Par contre, je vis dans une région où il y a eu beaucoup d'émigration à cause des usines et des mines. Ado, j'étais franchement déçue de ne pas avoir comme mes copines de la famille en Italie, Algérie... Je trouvais ça génial...
Une autre chose aussi, mon grand-père, le père adoptif de mon père était espagnol et donc, j'ai aussi ce petit sentiment d'avoir un truc particulier avec l'Espagne...
Bref, même si je tiens à ma nationalité, je n'en suis pas pour autant chauvine ou nationaliste parce que je me sens tout autant citoyenne européenne ou citoyenne du monde...
Ah pis surtout, je suis fonctionnaire donc je crois que ça implique pleins de choses de servir l'Etat...

"Est-ce que tu vois, toi aussi, quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté?"

Signez la pétition : sauvons le RASED

Pied de page des forums

Ajouter ce site à vos favoris

Jeux de Fille - Jeux - Jeu Gratuit - Jeu Virtuel.fr - Jeux de filles - Agent du Net - Blablaland - Jeux gratuits pour Filles

chargement