Bienvenue sur Ma Bimbo !

Chargement ...

Etre métisse

#1 02-10-2008 18:34

Bonyta
bimb'Up
Bonyta
Lieu: Lyon

Etre métisse

Je suis française d'origine guadeloupéenne (ce qui est un peu un pléonasme mais c'est important pour la suite) par mon père. Je suis donc couleur "caramel" comme ma cousine aime le dire.

Le petit souci est le problème d'identité : je ne connais que trop peu la culture antillaise, je suis allée là-bas 1 fois comme touriste. Par contre j'ai été élevée avec la culture, l'histoire etc d'ici.
En réalité, quand je me regarde dans la glace je me considère comme noire alors qu'à l'intérieur de moi je me sens blanche... c'est complexe car j'ai réellement le cul entre deux chaises ! Je me sens mi-noire mi-blanche

Je me souviens que quand j'étais petite, je n'avais pas l'impression d'être différente des mes camarades de classe mais eux me le rappelait cruellement avec la gentillesse que l'on peut connaître  snif
Pire, au collège,  je me rapelle d'un prof noir et que certains appelait Blanche Neige devant moi, ça me foutait en colère et ils me répondaient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi car je n'étais pas comme lui, je ne devais pas me sentir visée !!! le seul problème est que mon père est noir et que forcément je me sens visée  bimbo/en-colere

Bref tout ça pour dire que j'aimerais savoir comment les bimbos métissées vivent cette situation car je pense ne pas être la seule.  bimbo/triste

#2 02-10-2008 20:32

Poupouledeluxe974
Bimbo
poupouledeluxe974
Lieu: Manhattan
Site web

Re: Etre métisse

Je suis dans le même cas que toi !!Je suis française d'origine de La Réunion (je sais île paradisiaque !!!), d'une maman blanche et d'un papa métisse lu aussi: donc je suis pour les puristes une carteronne (désolée pour l'orthographe).J'ai été élevée sans trop connaitre mes origines même si j'y allais très souvent: je ne parle pas le créole (bouh)Mais j'assume très bien mon métissage je suis une bounty et je l'assume très bien !!!Le tout est de savoir comment mixer les deux cultures: créoles et européennes !!!!

http://lilypie.com/pic/080731/5XBN.jpghttp://by.lilypie.com/CgQqp2/.png

msn des modos
L'adresse des modos !!
Besoin de défis non misés

#3 02-10-2008 20:40

Reeku
bimb'power
Reeku
Lieu: .....

hello, voilà, y'a pas à avoir honte, moi je jalouse les belles peau colorées, bon mon histoire c'est le contraire, en fait quand j'étais petite on allais souvent dans les îles (vierges) et je ne comprenais pas pourquoi on rentrais en france lol....J'étais super heureuse étant là-bas, et avant je parlais un peu créole, maintenant j'ai oublié, mais vous avez une sacré histoire, et des gens super chaleureux, franchement c'est pas la même culture...
Maintenant pour ton souci de "chaise", ben j'ai une amie qui vivait la même chose, et elle a choisit d'être les deux, noire pour sa culture, et son histoire, et blanche pour sa facon de vivre....;-)

http://photo.ma-bimbo.com/1/388/moy/310064.jpg
Je suis amoureuse de l'esprit et de l'âme de Kakashi
Merci Noella1 pour ta superbe bannière
Tous les épisodes de Naruto, Naruto Shippuden et les films c'est par ici...
J'aimerais m'enfermer dans la nuit avec toi pour te sentir autour de moi, j'aimerais que l'on existe autrement que par mon subconscient, j'aimerais pouvoir ameuter mes 5 sens avec toi...

#4 02-10-2008 20:43

Pary
bimb'rich
Pary
Site web

Je ne suis pas metisse de couleur mais de pays different.. Mére française pére espagnole..!!
Et je me sens bien sur plus française car je suis née et j'ai grandie ici.. Je ne peut pas vraiment comprendre ce que tu resent mais j'espere eviter tout ça a mes futurs enfants mon mari est noir (originaire de Mali) ils seront donc metissés.. Et je veux les voir grandir dans les deux cultures qu'ils ne soient ni blanc ni noir qu'ils soient eux..!!
Je n'ai pas l'impression que l'on soit obliger de choisir de faire le choix d'être noir ou blanc..!! Par contre on est peut être souvent plus attiré par une des deux cultures et il y a pas  de honte à ça..!! Tu est metisse pour moi c'est une grande richesse profite pour en faire TA force.

smile

Dernière modification par Pary (02-10-2008 20:45)

#5 02-10-2008 20:45

Lucy-Anne
Bimbo
Lucy-Anne
Site web

Mon ex est métis, mais il ne m'a jamais fait part de ses interrogations .Me reste mon loulou mais a à peine 4 ans il ne se pose pas de question ^^ .Par contre ma meilleure amie du web ( et meilleure amie tout court ) est métisse, de Nouméa /Bretagne . Elle a toujours cette culture lointaine qui lui manque , elle y a vécu assez peu .Mais elle à côté de ça c'est aussi une bretonne pur beurre .
Je ne peux pas te donner trop de détails, mais elle arrive à jongler avec les deux, même si son île lui manque .
C'est enrichissant d'être de deux cultures différentes , mais je crois qu'a ta place je me sentirai aussi le cul entre deux chaises .

Mais le plus important c'est que toi tu arrive à trouver ton équilibre , ce qui ne doit pas être chose aisée . Je ne sais pas ce que ça va donner non plus avec mon fils , il voit plus son père mais sa grand mère si ,donc forcément il entendra parler de la Reunion ( je ne lui aurai pas caché au contraire, mais ne connaissant pas du tout j'aurai bien eu du mal à lui transmettre une culture ). Et mon ainé qui lui n'a rien n'a voir va être englobé dedans, puisque mon ex belle mère le considère comme son petit fils.Je risque de me retrouver avec deux enfants qui ont deux cultures finalement .On essaira de trouver ce fameux équilibre smile.

Dernière modification par Lucy-Anne (02-10-2008 20:47)

But the fool on the hill
Sees the sun going down,
And the eyes in his head,
See the world spinning around.

#6 02-10-2008 20:52

Keyan
bimb'power
Keyan
Lieu: Sainte Clotilde

Je pense que tu résume de toi même la situation: tu ne te sens ni noire ni blanche! Et c'est çà le métissage!!
Perso, moi aussi (comme la bimbo du dessus) je viens de la Réunion.Moi par contre j'y vis et j'adore toute cette mixité qui peut y exister(elle porte bien son nom cette ile quand même). Et chez nous, on est élevé aux 2 cultures (enfin dans mon cas çà a été comme çà en tout cas).
Par contre en venant en France métropolitaine il y a un an et demi, j'ai eu parfois l'impression d'être une extra terrestre!! On ne comprenait pas que moi je puisse parler aussi bien français alors que je vis sur une ile proche de l'Afrique. Lorsque j'étais au téléphone avec mes proches on ouvrait les yeux grands comme des soucoupes juste en m'entendant parler créole!! Après, tout le monde n'est pas pareil et heureusement, mais c'est comme s'il fallait se battre pour se faire accepter. Mais je suis fière de mon métissage et le scande haut et fort!
Pour toi je dirais: fonce, n'hésite pas à t'ouvrir sur ton autre culture, découvre un peu tes racines. Cà t'aidera certainement à te "construire" ton identité.

http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/28/080928055034120163.jpg http://photo.ma-bimbo.com/1/272/moy/216986.jpg

#7 02-10-2008 21:12

Pitouche
fan mabimbo
pitouche
Lieu: lille
Site web

coucou alors pour ma part ca concerne ma fille elle a 2ans 1/2  donc ne se pose pas de questions encore mais elle  va avoir un "double métissage" Du genre de Pary
je m'explique je suis francaise et son papa cap verdien ,nous vivons en france mais partons nous installer auportugal (nos familles étant la bas ,et notre vie surement) elle aura donc grandi avec une culture francaisecap verdienne mais aussi portugaise .Ma question est Metisse de peau ou de culture ? oui c'est un peu bete je sais et pas tres clair mais je me demande si dans un proche futur elle ne souffrira pas de justement de ce multi metissage r: francaise d'origine ,déja portugaise de coeur oui elle ne parle que d'y aller,métisse de peau se sentira bien chez elle quelque part? car j'ai vécu quelques temps la bas et en revenant en france je ne me sens plus vraiment francaise mais pas non plus portugaise(je suis quand meme francaise de nationalité sans origine)
maaisje trouve que pour les plus jeunes ce probleme de "peau" n'est plus aussi important qu'il y a 10ans (sauf si vous habitez dans un bled ou vous etes la seule personne dans ce cas la).
Il me semble qu'il ne faut pas renier son metissage de peau mais il est aussi important de faire valoir son metissage culturel c'est un pluset meme s'il est contraignant dans certains cas comme  la recherche d'emploi je pense qu'il estenrichissant et qu'il faut l'alimenter .
bon c'est peut etre HS mais c'est ma maniere de voir le métissage.
Et Bonyta j'imagine combien on peut souffrir en étant jeune de ces remarques sur les bancs de l'ecole mais il faut que tu en fasses une force et non pas un handicap, tu te dis métisse de peau et blanche d'esprit pour ma part il me semble donc que tu es francaise avec juste la peau colorée (je dis ca car tu n'as pas l'air d'avoir eu la chance d'avoir été elevée avecquelconque type de culture antillaise :musique repas,mentalité, famille imposante ou autre donc voila je pense que c'est a toi seule de découvrir le bon equlibre et de prendre un  peu des2pour faire un mix qui te correspond

#8 03-10-2008 12:28

Sexychamalow
bimb' Star
sexychamalow
Lieu: Marseille

je suis métisse ivoirienne, née en côte d'ivoire, j'ai les deux cultures et elles coexistent trés bien je trouve smile
ma famille française nous a de suite accepté et certains ont même fait le trajet depuis la france pour ma naissance au pays! maintenant nous vivons en france, ma famille ivoirienne toujours au pays, mais ici tout va bien smile sauf biensur quelques actes racistes provenant des personnes qui ont peur des choses qui ne comprennent ou ne veulent pas comprendre comme notre cas par exemple. mais bon je revendique haut et fort ma double culture!

les français aiment écouter les histoires de la vie de ma mère en côte d'ivoire, aussi goûter nos plats typiques, ils en rafollent d'ailleurs! lol et ma mère vie à l'européenne dans sa façon de s'habiller, son travail mais jamais n'oublie d'où elle vient, ce qu'elle nous a inculqué, on mange ivoirien, s'habille ivoirien dès que l'occasion se présente, ma mère parle toujours le baoulé, etc...

nous sommes français d'origine ivoirienne telle est notre identité... en somme cela veut dire nous avons quelque chose de plus : une culture différente et que nous aurons plaisir à la partager avec vous... ouvrez-vous, voyez comme c'est beau la différence.

Dernière modification par sexychamalow (03-10-2008 12:31)

tAKe cAre oF yOu, aND EacH oTHeR...
http://photos3.hi5.com/0056/686/846/e7SCTz686846-02.jpg
( _ /)
(_'.'_)
(")_(")->Voici Lapin. Copie Lapin dans ta signature pour l'aider a conquérir le monde.

#9 03-10-2008 12:45

NGTT
bimb'rich
NGTT
Lieu: LE VESINET

de toute façon on sera tous métisse un jour et ça sera les blancs pur souche les "bizarerie" enfin je m'entend en disant ça,
on vit dans un monde de plus en plus cosmopolite, alors profite de cette richesse culturelle qui est en toi et que tu vas decouvrir
tu n'es ni noire ni blanche de toute façon la couleur de peau ne veut pas forcement dire grand chose, quand tu as grandi dans un pays tu en garde la culture mais tu as celle que tes parents ton apporté et ce melange qui fait ta richesse. non tu n'es ni noire ni blanche, tu es metisse, c'est à dire ni l'un ni l'autre mais les deux en meme temps....

rha moi je t'envie (jsuis tellement blanche que mon ex (metisse) disait que j'étais transparante (c'est sur à coté de lui l'été...))

accepte tous les defis sans mise de toutes les bimbos
on a tous besoin de defis pour avancer alors ne refusez pas les défis non misés

#10 03-10-2008 14:13

Guignola
bimb'rich
Guignola
Lieu: Sous la neige !!! grrrrrrrrr

Comme Poupouledeluxe974, je suis "à moitié" réunionnaise par mon père, ma mère elle est une "métro", ma peau est café au lait.

Je vis très mal le fait d'être métisse, j'aurai préféré avoir une peau laiteuse et être blonde comme ma mère, ça doit être d'ailleurs pour ça que j'ai mis au monde 2 petits zoreilles blondinets dont un avec des yeux bleus, au moins eux ne souffriront pas d'être "à moitié"!!!

Ma couleur de peau me rappelle chaque jour que je suis le fruit d'une courte histoire d'amour entre mes parents, puisqu'ils ont divorcés quand j'avais 2 ans, qu'à la place de jouer son rôle de père, le mien a préféré retourner s'éclater sur son ile quand j'en avais 8, que si j'envoie un CV, faut pas que j'oublie de préciser ma nationalité si je met ma photo, que quand je vais au supermarché, 1 fois sur 2 je serai suivi par un vigile et tout un tas d'autres trucs désagréables qui me gache la vie.

Voilà pour mon vécu, pour certaines c'est une chance d'avoir 2 cultures et je vous envie fortement, moi je n'en ai toujours connu qu'une puisque comme une des charmantes soeurs de mon père me l'a dit sur msn "ici (cf : à la Réunion) on veut pas de toi"... hein

J'accepte TOUS les défis sans mises,
que je gagne ou que je perde et SURTOUT,
JE LES REGARDE ILLICO!!! wink

un p'tit clic SVP pour un beau sourire

#11 03-10-2008 17:07

Bonyta
bimb'Up
Bonyta
Lieu: Lyon

Je tiens à préciser que je suis fière de mon métissage !  j'adore la couleur de ma peau, mes cheveux bouclés
mais comment connaître la culture antillaise alors que mon père ne l'a pas connu non plus ? (il a été élevé par un autre homme qui était marocain)

Je suis très attirée pas la musique et la nourriture de là-bas mais j'aimerais en connaître d'avantage sur ma famille et mes origines or je sais que ce ne sera jamais possible compte tenu du contexte familial... Et tout ça, ça ne s'apprend pas dans les bouquins !

Mon copain ressent la même chose que moi, il est vietnamien mais adopté, élevé par une mère russe et d'un père allemand !! les repas de famille sont folklo au moins !

#12 03-10-2008 19:00

Keysha69
bimb'rich
keysha69
Lieu: villeurbanne
Site web

on est beaucoup dans ce cas et je me reconnais dans ce que tu dis je suis francaise kabyle al'interieur je me sens kabyle pourtant a l'exterieur je suis plus francaise

http://img15.glitterfy.com/67/glitterfy182733T348D33.gif

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_08053159665.png

Pied de page des forums

Ajouter ce site à vos favoris

Jeux de Fille - Jeux - Jeu Gratuit - Jeux de filles - Blablaland - Jeux gratuits pour Filles - Agent du Net - Human Epic

chargement